Accueil > Quantified Self > LifeQ révolutionnera-t-il les capteurs d’activité ?
LifeQ
Quantified Self

LifeQ révolutionnera-t-il les capteurs d’activité ?

Le stand situé à l’accueil de la partie “Tech West” du CES était plutôt inattendu, mais il pourrait bien devenir essentiel à de nombreux fabricants de capteurs d’activité physique dans les mois et années à venir. Originaire d’Afrique du Sud, la start-up travaille discrètement depuis 5 ans sur une technologie qu’elle a baptisée LifeQ et qui se veut révolutionnaire en matière de mesure de données physiques.

Basé sur de la biologie computationnelle…

Présentée pour la première fois au grand public lors de ce CES 2015, la technologie LifeQ est basée sur ce qu’on appelle de la biologie computationnelle (ou bioinformatique). Une équipe d’ingénieurs et de chercheurs dans ce domaine très pointu a donc élaboré un système qui permet de mesurer en continu et avec la plus grande précision diverses données relatives à l’activité physique. Plutôt que de se baser sur des mesures approximatives que l’on retrouve avec les accéléromètres et autres capteurs présents dans la totalité des bracelets connectés actuels, la technologie de LifeQ permet de lire directement ces informations grâce aux données directement mesurées dans le corps (sans aucun risque). La précision est telle que les fondateurs annoncent même qu’ils pourraient éventuellement à terme prédire des attaques cardiaques.

Pour faire simple, il s’agirait d’un capteur situé à l’arrière de l’écran du bracelet connecté, un peu similaire au capteur de fréquence cardiaque classique. Diverses applications sont imaginables avec ce software, et particuliers comme professionnels pourraient y voir des utilisations pertinentes.

LifeQ nous a confié qu’ils étaient en phase de négociation avec de “très grands acteurs mondiaux” du Quantified Self pour intégrer leur technologie dans les capteurs d’activité. D’ici à quelques mois, on devrait officiellement connaître quelques noms qui pourraient bien lancer définitivement le succès de la start-up. Pour l’heure, les investisseurs tels que Dean Hachamovitch (ex-VP Internet Explorer chez Microsoft, PDG actuel de Dakine) ou Chris Donnelly (VP Strategy Oakley) devront encore patienter…

Vidéo de présentation de LifeQ :

Technologie LifeQ

À propos de l'auteur

Jean

1 commentaire

  • Bonjour,

    quelle différence y-a-t-il entre cette technologie et celle annoncée dans le up3?

    Merci

    Matthieu

Cliquez ici pour poster un commentaire