Accueil > Insolite > La smartwatch, nouvelle solution d’espionnage !
Une smartwatch qui espionne
Insolite Montre connectée Quantified Self

La smartwatch, nouvelle solution d’espionnage !

Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois vient de mettre au point un algorithme qui pourrait donner quelques idées à des personnes malintentionnées. Leur solution permet de détecter ce que tape une personne sur un clavier d’ordinateur en utilisant des données enregistrées par une smartwatch.

Un professeur et une équipe d’étudiants américains travaillent depuis quelques temps sur le projet Motion Leaks, dont l’objectif est de décrypter un message tapé sur un clavier d’ordinateur en utilisant les données enregistrées par une smartwatch. Grâce aux informations enregistrées par l’accéléromètre et le gyroscope intégré dans la Samsung Gear Live, ils ont été capables de déchiffrer les mouvements du poignet ainsi qu’un message texte tapé sur un ordinateur. L’application mobile qui permet d’enregistrer les données a été développée pour cette smartwatch en particulier, mais pourrait l’être pour tous les autres modèles, sans trop de difficulté.

L’équipe de chercheurs a élaboré deux algorithmes : le premier étant destiné à déchiffrer quelles étaient les lettres tapées sur l’ordinateur, et le second pour déchiffrer le mot tapé à l’aide des quelques lettres. Si elle reconnait cependant volontiers le manque de précision dans ses algorithmes (et avoue avoir encore du mal avec la barre d’espace et la ponctuation), elle souligne quand même le danger d’une telle application qui pourrait permettre à des hackers de déchiffrer des mots de passe sensibles ou avoir accès à des emails confidentiels. Cela rejoint directement les craintes du FBI au sujet de la politique de confidentialité des données, et la montre pourrait s’ajouter à la longue liste des objets connectés déjà piratés.

Les résultats seront présentés officiellement cette semaine lors du MobiCon 2015 à Paris.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire