Accueil > Marché > Samsung lance son propre réseau dédié à l’IoT !
SmartCity
Marché

Samsung lance son propre réseau dédié à l’IoT !

Le géant des objets connectés Samsung avait déjà lancé avec succès la plateforme SmartThings dédiée à la domotique. Le coréen veut aller encore plus loin et vient d’annoncer son entrée sur le marché de l’IoT à grande échelle ; de quoi faire peur aux outsiders français que sont Archos, Orange et Bouygues, et même au roi Sigfox !

Comme son concurrent direct l’avait fait avec SFR, la firme de Séoul a eu la bonne idée de s’appuyer sur l’expérience d’un opérateur local majeur, SK Telecom, pour mener à bien son projet. Ce dernier consiste à mettre en place un réseau national dédié à la smartcity dans toute la Corée du Sud. Ce gigantesque système utilisera la technologie LoRaWAN, déjà exploitée par des acteurs importants du marché comme Swisscom et KPN (aux Pays-Bas), dans une optique de commercialisation nationale à la mi-2016.

Les services offerts par le protocole LoRaWAN sont multiples et conséquents et Samsung l’a bien compris : émission d’ondes à longue portée, faible consommation d’énergie et faible utilisation de bande passante en sont les principaux. Une solution idéale pour connecter des villes entières, à l’heure où l’Internet des Objets est pressenti pour devenir le plus gros business mondial derrière les smartphones.

Les premiers tests devraient commencer à Daegu -la quatrième agglomération du pays avec près de 2,5 millions d’habitants– le mois prochain, en s’appuyant sur des bandes de fréquence 900 MHz pour en conclure une stratégie d’installation basée sur les énergies renouvelables, le cloud, le big data, les voitures autonomes et électriques ou encore la santé connectée. Samsung a d’ailleurs cité un exemple concret dans son communiqué de presse, laissant entrevoir les ambitions de son programme :

Les lampadaires pourraient récolter des données concernant la météo et le trafic routier grâce à l’intégration de capteurs dédiés à l’IoT, permettant ainsi de faire des économies en ajustant automatiquement la luminosité des ampoules tout en communiquant des statistiques sur la pollution de l’air

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire