Accueil > Insolite > #CES2017 : Un robot Pixar comme assistant personnel, qui peut y résister ?
Robot Kuri
Assistant Vocal Insolite

#CES2017 : Un robot Pixar comme assistant personnel, qui peut y résister ?

Si les assistants vocaux comme Alexa ont actuellement le vent en poupe, les vrais robots ont quelque peu du mal à s’imposer dans les foyers. Dernier né en date, le Kuri imaginé par la société Mayfield Robotics et présenté lors de ce CES. Espérons que celui-ci ne connaisse pas les mêmes difficultés que Jibo, dont les retards de livraison atteignent bientôt les deux ans…

Sur le papier, le robot Kuri a tout pour plaire. Fondé par deux japonais, celui-ci a déjà séduit une bonne partie de l’audimat à Las Vegas. Ce petit robot familial est être capable d’interagir avec son entourage tout en se déplaçant grâce à un système de cartographie 3D. Les nombreux capteurs ainsi que les deux caméras HD assurent aussi la fluidité des mouvements.

Contrairement aux assistants vocaux comme Alexa ou Google Home, le robot japonais ne sait pas parler et se contente de répondre par des sons. Ses 4 micros intégrés lui permettront de parfaitement comprendre son maître, peu importe celui-ci se trouve dans la pièce. A noter que Kuri sera également disponible sur le système d’automatisation des tâches IFTTT, et qu’il pourra aussi être contrôlé par une application iOS et Android.

Des yeux irrésistibles

Son allure ne va pas sans rappeler un mix entre le robot mythique de Star Wars R2D2, Jibo, et (encore) un autre échec qu’est le Nabaztag. La petite touche ajoutée par Pixar sur l’esthétique du produit rappelle également un côté Wall-E / Eve. Seul petit inconvénient, l’autonomie de l’appareil : 2 heures. Heureusement, Kuri vient automatiquement se replacer sur sa base lorsque la batterie commence à flancher.

Les amateurs seront rassurés d’apprendre que ce petit robot aux yeux très mignons (qui sont par ailleurs deux caméras HD) appartient entièrement à sa maison-mère, Bosch. Autrement dit, les financements sont là, et l’expérience de mise sur le marché n’est plus à prouver. D’ailleurs, la start-up a déjà ouvert les pré-commandes aux américains (100$ en guise de dépôt de garantie), pour une mise sur le marché définitive plus tard dans l’année. Le prix officiel est de 699$.

Vous pouvez retrouver le site officiel ici.