Accueil > Domotique > Rétrospective : 2014, l’année des objets connectés
Apple Watch
Domotique Drones Marché Montre connectée Quantified Self

Rétrospective : 2014, l’année des objets connectés

2014 a été une année sous le signe de la démocratisation des objets connectés auprès du public. Retour sur tous les faits marquants des douze derniers mois.

Janvier

Le CES 2014 a lieu du 7 au 11 janvier, et les objets connectés en sont les stars ! Withings annonce le Aura et Parrot le Rolling Spider et le Jumping Sumo. Dans le même temps, Pebble lance la Steel. Google rachète Nest pour 3,2 milliards de dollars !
Fleur Pellerin veut lancer une cité des objets connectés en France. Les rumeurs se font de plus insistantes concernant l’iWatch d’Apple. La chaine de magasins Lick, dédiée aux objets connectés, est annoncée. Google annonce des Glass avec verres correcteurs.

Février

Cisco ouvre un fonds de 100 millions de dollars dédié à l’internet des objets. Le Fitbit Force est retiré du marché à cause de problèmes d’irritations pour certains utilisateurs. Samsung annonce la Gear 2 et le bracelet connecté Gear Fit.

Mars

Apple présente Carplay, sa solution pour les voitures connectées. Le Jawbone UP24 devient enfin disponible en France tout comme le Chromecast de Google. Une fuite nous présente « HealthBook » la solution santé connectée d’Apple. La LG G Watch et la Moto 360 sont présentées à un jour d’intervalle.

Avril

Amazon se lance sur le marché de la télévision connectée avec sa Fire TV. Le premier trophée des objets connectés à lieu en France. Le projet de smartphone modulaire Ara est présenté au grand jour par les équipes de Google. Amazon dévoile le dash, son objet connecté pour faciliter les courses en ligne. Windows présente aussi son système d’exploitation pour la voiture connectée.
La société Montpelliéraine AwoX connait le succès pour son premier jour d’introduction en bourse. Nike décide de se retirer du marché des objets connectés, le Fuelband ne connaitra pas de nouvelle version. Withings annonce la nouvelle version de son bracelet connecté : le Pulse O2. Anne Lauvergon devient présidente de Sigfox, l’opérateur français pour les objets connectés.

Bebop Drone Parrot

Mai

Air France teste les bagages connectés. Parrot dévoile le Bebop, son nouveau drone. GoPro officialise son entrée en bourse. Sigfox commence à s’attaquer au marché américain avec la Silicon Valley. La CNIL mène une réflexion sur les objets connectés et leurs données.

Juin

Apple dévoile, lors de sa Keynote, HealthKit et HomeKit ses plateformes pour le Quantified Self et la Domotique. Lick est officiellement lancé en France. Google répond à Apple en officialisant la plateforme Google Fit. Angers sera la capitale des objets connectés en France. Les rumeurs annoncent 3 nouveaux bracelets connectés chez Fitbit. Google rachète Dropcam pour 555 millions de dollars. Withings dévoile l’Activité, sa nouvelle montre Swiss Made. Android Wear est dévoilé lors du Google I/O, tout comme Android Auto.

Withings Activité

Juillet

Samsung serait sur le point de racheter SmartThings, spécialiste de la domotique. La glacière connectée Coolest Cooler explose tous les records sur Kickstarter avec plus de 13 millions de dollars récoltés. Une rumeur annonce une nouvelle montre connectée chez Samsung : la Gear S.

Août

Samsung acquiert officiellement SmartThings. On apprend que la G Watch R sera annoncée lors de l’IFA à Berlin. Le Mother de Sense est disponible avec quelques mois de retard, tout comme le Withings Aura. Asus dévoile la ZenWatch. Google présente son projet de livraison par drone, baptisé Wing.

Septembre

L’IFA a lieu du 5 au 10 septembre. Sony présente sa Smartwatch 3 et son bracelet connecté le Smartband Talk. Withings dévoile sa caméra connectée : Home. Une annonce officielle est faite le 8 septembre : Nest débarque en France, le même jour la Moto 360 devient disponible en précommande. Apple présente son Apple Watch (et non iWatch) lors de la Keynote. Sortie prévue en 2015. Withings change de logo et Runtastic sort son premier bracelet connecté : le Orbit.

Octobre

Orange lance HomeLive, son offre domotique. Les nouveaux modèles de GoPro, la HERO4 et la HERO, sont en vente. Les nouveaux bracelets Fitbit s’appelleront Charge, Charge HR et Surge. La SNCF teste les Google Glass, et elles deviennent interdites dans des cinémas américains.

Jawbone UP3

Novembre

Sortie du Misfit Flash, de la LG G Watch R, de la Samsung Gear S et du Fitbit Charge. Annonce des Jawbone UP3 et UP Move. Selon une étude, le marché des wearables serait en augmentation de 40%. Amazon crée le buzz avec son assistant personnel « Echo »Fitbit est exclu de l’Apple Store, la non-compatibilité avec Healthkit pourrait en être la raison ? Withings remporte 3 CES Innovation Awards. GoPro aurait comme projet de sortir un drone pour 2015.

Décembre

Misfit lève 40 millions de dollars, pendant que le géant chinois Xiaomi investit 200M$ dans la domotique. La Asus ZenWatch est disponible. Withings s’excuse du mauvais fonctionnement du Aura et Jawbone reporte la sortie du UP3. Pebble devient compatible avec Android Wear.

L’année a donc été riche en nouveautés et annoncent autour des objets connectés et 2015 s’annonce palpitant. Tout commencera avec le CES 2015 auquel nous serons présents !

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire