Accueil > Applications > Rencontre avec Nicolas Pomepuy, le créateur de Wear Mini Launcher
Applications Montre connectée

Rencontre avec Nicolas Pomepuy, le créateur de Wear Mini Launcher

À l’occasion d’une conférence organisée par le GDG de Toulouse, nous avons pu assister à une présentation des opportunités offertes par Android Wear pour les développeurs d’applications mobiles menée par Nicolas Pomepuy, le développeur du désormais très renommé Wear Mini Launcher. Stuffi en a profité pour lui poser quelques questions !

Wear Mini Launcher est un lanceur d’applications alternatif disponible pour les montres Android Wear. Il permet à l’utilisateur de lancer une app rapidement et depuis n’importe quel écran, en ouvrant un tiroir comme sur Lollipop. D’autres fonctionnalités sont présentes : on peut ainsi changer la luminosité, activer/désactiver le Wi-Fi, ou encore faire sonner son téléphone à distance.

D’où vous est venue l’idée de Wear Mini Launcher ?

Nicolas Pomepuy : Tout a commencé avec la preview d’Android Wear qu’a annoncé Google il y a maintenant près d’un an. J’ai tout de suite joué avec les outils fournis et plus particulièrement avec l’émulateur et ai décidé de voir jusqu’où on pouvait aller. Ayant déjà travaillé sur des choses similaires, j’ai essayé de voir si cette nouvelle plateforme supportait l’ajout d’une application en premier plan. Et c’était le cas ! Mais je ne savais pas à l’époque si ce serait toujours possible sur la version finale.
Quand celle-ci est sortie, j’ai acheté directement une LG G Watch et me suis rendu compte que ça fonctionnait très bien. J’ai donc réalisé une petite vidéo “proof of concept” qui a eu un tel succès que j’ai décidé de publier l’application.

Comment vivez-vous le succès de l’app ?

N. C. : Aujourd’hui encore, je crois que je ne réalise pas. Jamais je n’aurais pensé que Wear Mini Launcher connaîtrait un tel succès. À sa sortie, de nombreux sites l’ont relayée, ce à quoi je ne m’attendais pas. Je n’ai pas touché terre pendant quasiment un mois. Aujourd’hui, la pression est retombée et ça me permet de continuer à l’améliorer et à travailler sur d’autres projets.

L’utilisez-vous tous les jours ?

N. C. : Oui, encore aujourd’hui je l’utilise, souvent pour lancer des apps, mais pas seulement. La fonction qui permet de faire sonner son téléphone est bien pratique quand il est perdu sur le canapé !

Quelles nouveautés nous attendent pour la prochaine mise à jour ?

N. C. : Beaucoup ! En effet, je suis en train de travailler sur la version 3. La partie téléphone de l’application va passer au Material Design. Côté fonctionnalités, une notification de déconnexion est ajoutée ainsi qu’un blocage de la mise en veille de l’écran.

Présentez-nous l’histoire du développement et de votre équipe.

N. C. : À titre professionnel, je travaille pour LevelUp Studio, un éditeur d’applications Android (telles que Beautiful Widgets). En revanche, mes applications Wear ont été publiées en mon nom propre et je suis seul à travailler dessus.

Des nouveautés importantes sont-elles à prévoir pour vos autres applications ?

N. C. : Pour l’instant peu. Je veux d’abord sortir Wear Mini Launcher 3. Une fois que cela sera fait et vu que mes autres applications sont “matures”, je pense réfléchir à un nouveau projet.

À la rédaction de Stuffi, on a hâte de tester cette version 3 ! Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site web de Nicolas Pomepuy.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire