Accueil > Drones > Un rapport « inquiétant » sur les vols de drones
Drones

Un rapport « inquiétant » sur les vols de drones

Un drone

La FAA, agence du gouvernement des États-Unis chargée de la régulation du trafic aérien, vient de publier un rapport détaillé des « incidents » répertoriés dans le pays en 2015. Elle y fait notamment part de ses inquiétudes quant au nombre impressionnant de ceux-ci.

Commençons par mettre les choses au clair : les actes que la FAA considère comme des incidents sont généralement de simples vols non autorisés, car effectués dans une zone interdite comme les centres-ville ou même les aéroports. La législation sur les drones a en effet été rapidement mise en place après que ceux-ci aient commencé à très bien s’implanter dans le marché civil ; celui du loisir.

Toujours dans ce sens de viser à contrôler et à réglementer les vols, l’agence américaine vient de poster un rapport observant que les vols peu responsables ont considérablement augmenté l’an dernier. Il est vrai que les chiffres sont parlants : 582 incidents auraient été reportés entre août 2015 et janvier 2016, auxquels il faut ajouter les 764 retenus entre novembre 2014 et août 2015.

La plupart des incidents résultent de passants ayant simplement aperçu des drones volant près d’un avion classique. En revanche, quelques cas très rares notent que certains UAV se seraient approchés des aéronefs jusqu’à 15 mètres de distance : donnée plutôt critique quand on connaît l’importance de la sécurité lors du pilotage d’un avion. Aucune collision n’a été enregistrée, en revanche on se rappelle que c’est à Paris qu’un A320 aurait évité de justesse un drone à Roissy Charles de Gaulle.

On rappellera simplement que statistiquement, les problèmes sérieux pouvant être causés par des drones restent minimes. Ainsi, ces arguments ne restent donc aujourd’hui qu’un moteur alimentant le bon-vouloir de stricte régulation de la FAA, privant de plus en plus de sérieux adeptes de leurs qualités : imagerie, droneracing ou reconnaissance professionnelle.

Source

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans du jour

Promotions objets connectés et drones
noel
Comparatifet guides d'achat
 

Stufficast