Accueil > Véhicules autonomes > Les panneaux, point faible des voitures autonomes ?
Véhicules autonomes

Les panneaux, point faible des voitures autonomes ?

Les voitures autonomes sont en bonne voie (jeu de mot pas fait exprès) pour arriver massivement sur nos routes. Il reste cependant quelques problèmes relatifs à leur utilisation notamment en termes d’éthique et de piratage. Aujourd’hui un nouveau problème se pose : l’altération des panneaux. 

En effet, les voitures autonomes utilisent caméras et autres outils technologiques pour lire les panneaux présents sur la route et grâce à leur algorithmes, les interpréter et agir en conséquence. Des chercheurs de l’Université de Washington ont découvert un moyen tout simple de déboussoler une voiture autonome : il s’agit d’altérer un panneau, par des inscriptions ou des déformations. Ainsi, un panneau stop avec des mots “Love” et “Hate” a été interprété comme étant un panneau de limitation de vitesse.

Panneau StopCette découverte est d’autant plus alarmante quand on sait qu’en France, bon nombre d’artistes urbains modernes parent nos panneaux de chefs d’œuvres. Il serait fort décontenançant de se retrouver accidenté à cause d’un élan artistique trop spontané. Il y a donc moins de craintes à avoir face à un risque de se faire hacker sa voiture plutôt de se retrouver dans une situation où la voiture ne reconnait pas le bon panneau.

Pour éviter ce genre de situations, les solutions ne manquent pas. Les chercheurs suggèrent d’utiliser une technologie intelligente capable d’analyser le contexte. Par exemple, il n’est pas possible de trouver un panneau stop sur l’autoroute ou un panneau de limitation de vitesse à la fin d’une route. La voiture saurait donc que le panneau est altéré et agirait en conséquence. Il est aussi possible que les autorités investissent dans des panneaux anti-adhésifs ou les mettre hors de portée.

Comment piéger une voiture autonome 😂

Posted by Stuffi on sábado, 18 de marzo de 2017

 

À propos de l'auteur

Raphaël Raguet

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire