Accueil > Marché > Les objets connectés ont la cote auprès du capital-risque
Etude objets connectés et capital risque
Marché

Les objets connectés ont la cote auprès du capital-risque

Le cabinet d’études américain CB Insights a publié une étude intéressante sur le capital risque et les objets connectés. Les chiffres avancés sur les dernières levées de fonds confirment le statut de prochaine “révolution numérique” que tout le monde promet à l’Internet des Objets.

Dans son étude, CB Insights segmente tout d’abord les secteurs qu’il juge pertinent. Sont inclus les applications de réalité augmentée (type Google Glass ou Oculus Rift), les objets connectés orientés fitness (Fitbit, Jawbone, Pebble), les spécialistes du POV (Point of View – GoPro) et ceux dédiés à la santé. Au total, l’étude affirme qu’1.4 milliards de dollars auraient été investis depuis 2009 sur des start-ups de cet univers.

Un milliard de dollars investi en 2014 ?

2014 pourrait être la première année où les investissements de VC pourraient dépasser le milliards de dollars a elle seule : La croissance est exponentielle puisque sur les 4 premiers mois de l’année, ce sont quelques 502 millions de dollars qui auraient été investis dans des start-ups de l’Internet des Objets. Ci-dessous, un récapitulatif de l’évolution des investissements.

Tendances de l'investissement sur les objets connectés
Evolution des investissements

Les VC financent les objets connectés en early-stage

De plus, on peut s’apercevoir que les investissements réalisés par les Venture Capitalists ont été réalisés plutôt dans ce qu’on appelle la phase “early-stage”, c’est-à-dire en début de vie des produits. Ci-dessous, le graphique montre que 31% des investissements (en montant) dans les objets connectés ont été réalisés via des business angels ou du seed funding et 36% ont été réalisés lors de tours de table de série A. Ces deux catégories représentent au total plus de 56 deals et deux tiers des investissements.

Tour de table pour les objets connectés
Répartition par tour de table

Les VC américains sont le plus actifs (pas surprenant)

Sans grande surprise, ce sont encore une fois les fonds de capital risque américains qui sont les plus actifs, et particulièrement ceux de la Silicon Valley. Ils représentent 745 millions de dollars (77% des investissements en nominal, et près de 50% des levées de fonds en nombre).

Pour autant, certaines sociétés internationales ont quand-même réussi à en bénéficier : c’est le cas du français Withings (26.5M€ sur deux levées de fonds), le canadien Thalmic Labs (14.5M$ en série A) ou encore le coréen Ybrain (3.5M$ en série A). Le leader des investissements dans les objets connectés serait l’américain True Ventures, devant Andreessen Horowitz, Kholsa Ventures, First Round Capital et Bessemer Venture Partners. Intel n’est pas loin derrière.

VC pour les objets connectés
Le top des VC en matière d’investissements “connectés”

Qui a bénéficié de tous ces investissements ?

Parmi les start-ups qui ont collecté le plus de fonds, on retrouve largement en tête Jawbone, avec plus de 471 millions de dollars. Derrière suivent Fitbit et MC10 (chacun étant à son tour de table de série D) qui se contentent de 60 millions de dollars. Dans le classement ci-dessous, vous pourrez voir que Khosla Ventures est impliqué dans trois jolis succès que sont Jawbone Misfit et Quanttus.

Objets connectés : start-ups les plus fnancées
Les start-ups les plus financées

En revanche, il n’y a eu pour le moment que très peu de rachats complets, permettant aux VC de récupérer leurs fonds. On notera cependant GoPro qui a réussi son introduction en bourse haut la main ou Oculus qui a été acheté par Facebook pour 2 milliards de dollars. On citera également Basis qui a été racheté par Intel en début d’année pour un montant autour des 100 millions de dollars et BodyMedia qui a été rachetée par Jawbone pour 100 millions de dollars.

Objets connectés et succès
Les premiers succès

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire