Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Objets connectés : Keynote Apple, premières conclusions
Apple Keynote 2014
Domotique Santé - Bien-être

Objets connectés : Keynote Apple, premières conclusions

Premières conclusions après la Keynote Apple 2014. Finalement, il y a eu peu de surprises dans les objets connectés : Health (application santé) et HomeKit (certification domotique) étaient attendus.

Comme chaque année, Tim Cook a été la star de la Keynote – qui a tenu toutes ses promesses. Il a commencé son speech avec la traditionnelle présentation de chiffres élogieux – profitant par l’occasion d’envoyer un petit pic à Windows sur le nombre de licences Windows 8 vendues (versus celles d’OS X Mavericks)…

Nouvelle version OS X Yosemite

La nouvelle version de son système d’exploitation s’appelle donc effectivement OS X Yosemite comme l’a annoncé Craig Federighi dans un discours assez réussi, provoquant les rires du public de développeurs présents. Côté technique, l’effet est aussi réussi : “transparence”, voici le mot clé de son discours. L’idée est de proposer une interface aussi intuitive que l’iOS. Le responsable de l’ingénierie logicielle d’Apple a également annoncé une version “dark” (sombre) du système d’exploitation. Quelques petites modifications à noter sur le design aussi bien au niveau l’agenda, de des plans, du finder, ou des boutons “vert jaune rouge” qui changent légèrement. Le design de Safari est également mis à jour.

Craig présente également l’iCloud Drive, une sorte de Dropbox bis. Une utilisation assez particulière est mise en avant : Mail Drop. Les gros mails sont stockés sur ce cloud (qui peut stocker jusqu’à 5Go) pour ne pas saturer les boites email.

Nouvelle fonctionnalité : Continuity. Possibilité de switcher d’un appareil à un autre (Mac, iPhone, iPad…) : vous pouvez commencer à écrire un mail sur votre Mac et le finir sur l’iPhone. Il est même possible de “décrocher le téléphone” depuis son Mac. Autre exemple, il est possible d’appeler un numéro de téléphone disponible sur une page internet directement depuis l’ordinateur. L’interconnexion entre les appareils sont bluffantes. Il montre l’exemple en appelant Dr. Dre ! La nouvelle version d’OS X Yosemite sera disponible en automne, mais la version Beta grand public sortira en été (les développeurs y ont accès immédiatement) et sera gratuite.

Quid d’iOS ?

Plus de 800 millions d’appareils vendus sous iOS, dont 500 millions d’iPhone. L’année dernière, ce sont plus de 130 millions d’utilisateurs qui ont acheté un produit sous iOS pour la première fois. Tim Cook en profite pour montrer qu’une grande partie de ces utilisateurs sont partis d’Android (“erreur de casting” lors du premier choix). Cela reste à vérifier. Evidemment, on en apprend donc sur la nouvelle version d’iOS, la N° 8. Quelques petites nouveautés, comme la possibilité d’interagir avec des notifications, mais également gérer facilement les “brouillons” dans ses emails. Quelques petites nouveautés : QuickType (frappe prédictive), mais également l’envoi de messages vocaux / vidéos de manière simplifiée.

Santé connectée : l’application Health

Finalement, il annonce sa nouveauté sur la santé connectée : Healthkit, et l’application Health. L’idée est de récupérer les données des différents bracelets / montres connectées qui auront choisi de partager les données sur cette application dédiée. Apple annonce d’ores et déjà que Nike va intégrer cette fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de voir ses performances physiques sur l’application. Les rumeurs qui annonçait un “Healtbook” il y a quelques mois ont donc bien été vérifiées… Ce n’est pas une grande surprise de voir le géant de Cupertino se concentrer sur ce marché : conscient de l’enjeu, il vend déjà dans ses boutiques physiques les derniers Jawbone UP24, Fitbit Flex ou Nike Fuelband disponibles.

Application Health d'Apple
Application Health d’Apple
Application Health Apple
Aperçu de l’application Health d’Apple

HomeKit, la certification domotique !

Comme c’était annoncé il y a quelques jours, Apple a finalement sorti une certification domotique pour tous types d’objets : serrures, ampoules, thermostats, portes ou encore prises. Il s’agit d’un protocole commun avec plusieurs APIs. Evidemment, le contrôle vocal Siri sera disponible.

Homekit, certification domotique Apple
Aperçu de la certification Homekit
HomeKit Apple
Application pour le HomeKit

Autres fonctionnalités annoncées :

  • Family Sharing, application pour identifier les membres de sa famille sur les photos
  • TestFly, un module permettant aux développeurs de sortir une version beta des applications
  • CloudKit, solution de stockage pour développeurs
  • Nouveau langage de programmation : Swift, plus rapide qu’Objective C

Conclusion Keynote

Voici toutes les nouvelles applications de la version iOS 8, avec notamment Health (deuxième en partant de la gauche en bas), et HomeKit, au centre, en bas).

Conclusions Apple Keynote
Applications sur iOS 8
Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire