Accueil > Marché > La nouvelle puce d’Intel, à la conquête des objets connectés
Voiture intel
Marché

La nouvelle puce d’Intel, à la conquête des objets connectés

Comme l’industrie du PC ne cesse de décliner, Intel se réinvente et pivote de plus en plus vers les objets connectés pour rattraper ses concurrents dont Qualcomm par exemple, qui détient la quasi exclusivité sur les puces de smartphones.

Le ralentissement des ventes PC a poussé Intel à mettre en place un plan de licenciement de 12000 employés, soit près de 11% de ses effectifs. Il se concentre désormais bien plus sur les objets connectés (IoT) et sur les data centers qui constituaient l’an dernier jusqu’à 40% de son chiffre d’affaires. Dans la ligne de cette nouvelle orientation, Intel a annoncé l’ouverture de deux lignes de processeurs Atom : la E3900 destinée aux objets connectés et wearables et la A3900 pour les applications de smart auto.

Intel E3900

Applicable à de nombreuses industries, la puce E3900 pourra trier les processus à effectuer par priorité et choisir ceux à pousser au data center, une technologie connue sous le nom de fog computing. La puce aura 4 cœurs qui pourront gérer jusqu’à trois écrans simultanément. Elle promet enfin plus de puissance pour une consommation énergétique plus faible. Ces nouvelles fonctionnalités visent à faire de ce produit un must-have pour les technologies connectées et notamment toutes celles liées à l’enregistrement vidéo. La série A3900 sera quant à elle dédiée aux expériences automobiles et pourra fournir ses services à tous les fonctionnalités intérieures/extérieures de la voiture, du rétroviseur aux écrans des enfants.

Intel travaille dès à présent avec des créateurs d’objets connectés et des vendeurs de logiciels comme Delphi, FAW, Neusoft. Cette nouvelle gamme de processeurs a été pensée pour pouvoir s’adapter à un grand nombre d’industries mais la firme travaille également sur sa propre gamme de produits et probablement, par le biais d’acquisitions, sur sa base clients. Le rachat de Movidius en septembre dernier suivi de l’annonce hier de son partenariat avec les futures caméras Hikvision – qui embarquent une intelligence artificielle – montre bien la volonté d’Intel de conquérir le marché des objets connectés.

Source

Tags

À propos de l'auteur

Camille Bur

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire