Accueil > Véhicules autonomes > Les nouveaux projets de Tesla sont géniaux !
Elon Musk
Marché Véhicules autonomes

Les nouveaux projets de Tesla sont géniaux !

Tesla a beau avoir connu quelques mésaventures ces derniers temps, il n’en reste pas moins que ses projets sont toujours aussi prometteurs. Après les bus autonomes d’Elon Musk, voici que le célèbre CEO de la firme américaine dévoile son nouveau Master Plan.

Le Master Plan, c’est la ligne directrice des futurs objectifs de Tesla pour changer le monde. Après une première version élaborée par Musk il y a 10 ans, voici qu’un remaniement est publié sur le site de la société et nous en met plein les yeux avec des idées révolutionnaires et faisant la part belle aux voitures autonomes électriques ainsi qu’à la fin de la dépendance humaine aux énergies fossiles. Présentation des points les plus intéressants de ce programme.

  • Des toits solaires avec batterie intégrée

SolarCity

Que ce soit sur le toit des voitures ou des maisons, des panneaux photovoltaïques couplés à une application mobile de management personnalisé pourraient être une vraie aubaine pour que chaque particulier gère son énergie à sa guise.

Une avancée qui ne sera possible que lorsque SolarCity (l’entreprise imaginée par Elon Musk innovant dans les technologies solaires) sera devenue une branche de Tesla à 100% ; ce qui ne pourra arriver que lorsqu’un rachat -déjà proposé pour 2,8 milliards de dollars par Musk- aura été convenu entre les 2 parties.

  • Une expansion de Tesla sur tous les segments du marché

Tesla Model 3

Les voitures Tesla coûtent cher, très cher, à tel point que ce sont aujourd’hui des objets de luxe abordables seulement aux hautes sphères de la société avec des prix oscillant autour des 100.000$ pour un gros bolide comme la dernière Model S.

Heureusement, cette stratégie commerciale est sur le point de changer ! Les prémices de l’arrivée du constructeur automobile sur le marché milieu de gamme ont déjà eu un grand succès lors du lancement de la Model 3, qui s’est vendue à des centaines de milliers d’exemplaires en quelques jours seulement.

Gageons que d’autres voitures à prix “réduit” arriveront très bientôt ; on parle déjà même d’un camion et d’un nouveau SUV.

  • Des pilotes automatiques “10 fois plus sûrs” que la conduite manuelle

Niveaux d'autonomie des voitures

Les systèmes de conduite autonomes, c’est aujourd’hui l’avenir du marché de l’automobile et Tesla l’a bien compris en proposant la bêta de son Autopilot à ses acheteurs pour un tarif aux alentours de 3 000€. Une idée pas si bonne selon la plupart des médias ayant critiqué la compagnie pour ce choix à cause du récent accident (bien que l’erreur soit totalement humaine selon l’enquête).

Réponse de celui qui a inspiré Tony Stark au cinéma ? Ce n’est pas une “bêta” au sens propre du terme (comprenez : pas encore 100% fonctionnelle et avec des bugs), mais cette appellation est là pour rappeler aux clients que l’Autopilot continuera de s’améliorer encore plus chaque jour. Peut-être de quoi atteindre un niveau 5 sur l’échelle des technologies autonomes (ci-dessus) !

  • L’autopartage ouvert à tous les possesseurs d’une Tesla

La Tesla Model S en ville

On en entend parler de plus en plus avec Uber ou la Google Car, mais Tesla aussi veut être un grand acteur des transports en commun de demain. Sa future implication dans un dispositif de voiture sans chauffeur à la demande dans la ville de Beverly Hills en est la preuve. Mais la firme veut aller encore plus loin en proposant à ses clients de mettre à disposition leur véhicule via un service similaire quand ils le souhaitent : pratique et économique !

 

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire