Accueil > Domotique > Le ‘Notion’ pour concurrencer Mother de Sense
Notion, un projet domotique sur Kickstarter
Domotique

Le ‘Notion’ pour concurrencer Mother de Sense

La campagne Kickstarter pour Notion a commencé il y a tout juste deux jours, et l’objectif est déjà largement dépassé. A la recherche de 50.000$, la jeune start-up Loop Labs a rempli son objectif en l’espace de quelques heures, tant le projet paraît pertinent. Encore mieux que le Mother de Sense qui intègre un capteur de mouvements, proximité et thermomètre, les petits capteurs Notion sont encore plus complets. A noter que comme le Mother, les Notions sont reliés à un hub, qui effectue la connexion en Wi-Fi.

Des dizaines de fonctionnalités par Notion

Chacun des petits Notion intègre un accéléromètre, un capteur de luminosité, un gyroscope, un thermomètre, un capteur de proximité, un détecteur de fuites d’eau ainsi qu’un transducteur piézoélectrique. Grâce à tous ces capteurs, vous pourrez trouver facilement un tas d’applications utiles pour la maison. L’utilisation est ultra simple puisque lorsque vous sortirez le Notion de sa boite, il s’allume automatiquement (avec la luminosité). Ensuite, il faudra simplement le synchroniser avec un smartphone (cf. vidéo) pour lui donner sa fonctionnalité, et enfin l’accrocher grâce à un autocollant adhésif sur le support (il peut se retirer facilement). L’autonomie de chaque petit Notion est d’environ 2 années, cela laisse le temps de voir venir…

Chacun est ensuite libre d’imaginer tout ce dont il a besoin de surveiller : ouverture et fermeture de la porte du garage, contrôle des lampes (encore allumées ?), ouverture des fenêtres (du placard à alcool pour surveiller les enfants ?), température intérieure, remplissage d’une bonbonne de propane, alarme à incendie, fuite d’eau, etc. Bref, un tas d’applications que la star-up américaine a fait l’effort de simplifier au maximum pour permettre à l’utilisateur de tout contrôler depuis une application sur un smartphone iOS et Android. En cas d’alerte, un SMS ou un email sera envoyé au propriétaire. Il n’est pas surprenant de voir son succès, l’objet est vraiment plaisant.

Notion

Notion

Un prix deux fois moins élevé que le Mother de Sense

Côté prix, les premiers tarifs super-early-bird sont déjà partis, il faudra donc compter 99$ pour un Hub + un capteur. Si vous en voulez plusieurs (logique), il faudra débourser 169$ pour 3 capteurs et le hub. A noter les 20$ de frais de livraison. Au total, on peut donc s’en sortir pour 189$, soit environ 145€. C’est largement moins cher que le Mother de Sense, qui est vendu pour 290€. Mais lui, il est Made in France, et ça n’a pas de prix…

Vidéo de présentation de Notion :