Accueil > Domotique > #CES2017 : Le Norton Core de Symantec permet sécuriser son réseau domestique
Symantec Norton Core
Domotique

#CES2017 : Le Norton Core de Symantec permet sécuriser son réseau domestique

A l’occasion du CES 2017, Symantec dévoile un routeur haut de gamme pour sécuriser l’ensemble des objets connectés pour la maison. En plus d’être un pare-feu intelligent, le Norton Core permet également d’assurer un meilleur contrôle sur le routeur et la sécurité des personnes connectées sur le réseau.

Non seulement le produit Symantec est esthétiquement réussi, mais il est aussi efficace. La société de sécurité lève le voile sur son premier produit hardware : le Norton Core. Ce routeur Wi-Fi permet d’analyser le trafic qui y transite pour déterminer en temps réel toute anomalie synonyme de risque d’intrusion.

Avec la démocratisation des objets connectés, un tel produit s’avère être essentiel pour éviter tout piratage. Son grand rival Bitdefender l’a également compris, et il a profité du CES de cette année pour sortir une V2 à sa Box. Symantec propose cependant une offre qui parait plus complète et plus intuitive pour le grand public.

Symantec Norton Core

Contrôler les appareils depuis une app mobile

Lors de notre discussion avec Symantec, la porte-parole nous a confirmé que le routeur était au top de la technologie et qu’il serait au moins aussi performant et rapide qu’un routeur standard – en sachant qu’il analyse et filtre tous les flux pour s’assurer de leur fiabilité. Le routeur offre un débit jusqu’à 2.5 Gb/sec, ce qui permettra même de streamer 4K sans trop de difficulté.

Grâce à une application mobile iOS ou Android, l’utilisateur pourra choisir de définir certains appareils connectés en favori pour qu’ils bénéficient d’une plus grande partie de la bande passante pour qu’ils soient plus rapides.

Cloisonner les différents appareils connectés au routeur

Toujours depuis l’application mobile, l’utilisateur peut segmenter les équipements pour réduire le risque d’intrusion : en créant des cloisons entre les objets connectés, les ordinateurs, les smartphones ou les invités tiers, cela permet de réduire la propagation d’une attaque. Un graphique permet également de suivre la consommation de chacun des appareils branchés sur le réseau.

Les parents qui souhaitent en parallèle contrôler l’accès internet à leurs enfants pourront mettre en place des filtres de contenu, ou des plages horaires où la connexion sera automatiquement désactivée (pour forcer les enfants à se coucher). L’UX de l’application a été parfaitement travaillée et les fonctionnalités sont toutes facilement accessibles.

Au niveau du prix, le Norton Core est relativement accessible par rapport aux routeurs standards proposés sur le marché : il faudra débourser 279 dollars (actuellement il est réduit à 199$ pour son lancement) auquel s’ajoutera un abonnement mensuel de 9.99$ après la première année. Pour ceux qui ne veulent pas souscrire à l’abonnement, les fonctionnalités avancées comme l’anti-virus ou le chiffrement des données seront désactivées et transformeront le Norton Core en simple routeur Wi-Fi. L’offre est uniquement disponible aux Etats-Unis et devrait arriver par la suite en Europe.