Accueil > Insolite > myBivy, une application contre le stress post-traumatique
Insolite Montre connectée

myBivy, une application contre le stress post-traumatique

Le père de Tyler Skluzacek est un militaire américain qui a été déployé en Iraq. Comme beaucoup de ses camarades, il subit au retour les symptômes du stress post-traumatique, parmi lesquels les crises de panique nocturnes. Son fils a développé une application, myBivy, pour l’aider à retrouver un sommeil serein. 

Le retour d’Opex (opération extérieure) est une étape difficile pour un soldat. Du danger permanent, il passe à la quiétude du foyer. De l’enfer afghan, il retrouve la douceur de son pays. La transition peut être très difficile pour certains, et un certain nombre de militaires souffre de stress post-traumatique. Un des symptômes de ce stress est l’occurence de crises de paniques nocturnes, qui perturbent considérablement le sommeil.

Afin de remédier à ce trouble (dont souffre son père), le jeune américain Tyler Skluzacek a mis au point une application pour montre connectée. Nommée myBivy (de bivouac, lieu sécurisé pour dormir), l’application détecte les mouvements soudains et l’accélération du rythme cardiaque, et sort l’utilisateur de sa phase de sommeil profond pour que s’arrête son cauchemar. L’application collecte également les données de sommeil du militaire, et peut les envoyer automatiquement à son médecin, s’il le souhaite. L’application est pour l’instant conçue pour les montre Pebble, mais devrait être rapidement disponible sur les montres Android et Apple.

On peut imaginer que les soldats ne sont pas les seuls à qui une telle application peut bénéficier. Une compatibilité avec les bracelets connectés populaires, tel le Fitbit Charge, pourrait apporter un véritable agrément à un large public. Le projet est actuellement en cours de financement sur Kickstarter.

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire