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Montre connectée

Les montres connectées ne séduisent plus…

Pressentie par les constructeurs comme la grande innovation suite au smartphone, la montre connectée n’est pas à la hauteur de ces attentes. Le marché en berne permet tout juste à quelques grands fabricants dont Apple ou Garmin de tirer leur épingle du jeu.

Avec la sortie de l’Apple Watch en 2015, on pensait l’essor des montres connectées consacré. Force est de constater que la tendance est plutôt à la chute libre. Publiées lundi, les estimations du cabinet de recherche IDC révèlent des chiffres bien inquiétants pour le marché des montres connectés. Tous modèles confondus, 2,7 millions de montres connectées ont été écoulées au 3ème trimestre 2016, soit une baisse de 51,6 % par rapport à la même période en 2015.

En regardant le détail du podium, on voit qu’Apple subit de plein fouet cette chute : la firme, qui représente désormais 41,3% du marché mondial, a vu ses ventes d’Apple Watch diminuer de 71,6% !

Pour Garmin, c’est tout le contraire, et le constructeur se hisse à la deuxième place mondiale avec 20,5% du marché. Il réalise ainsi une hausse de 324,2 % par rapport à ses ventes de l’année dernière, pour la même période.

Stats IDC

Une partie de la baisse est due aux dates de lancement des nouvelles générations. Par exemple, l’Apple Watch S2 est sortie à la fin du mois de septembre et la Samsung Gear 3 est toujours attendue. De nombreux constructeurs ont également reporté la sortie de leurs modèles en attendant le nouveau système d’exploitation de Google, Android Wear 2.0, dont la sortie a été repoussée début 2017.

Jitesh Ubrani, un analyste d’IDC, nous livre un autre élément qui peut expliquer cette chute des ventes : “Avoir un but et une utilisation clairs est primordial, c’est pourquoi beaucoup de fabricants se concentrent sur le fitness à cause de sa simplicité. Mais à terme, différencier l’usage de la montre connectée et du smartphone sera un élément clé”.

Cette différenciation pourrait ainsi être à l’origine du succès de Garmin qui a résolument orienté sa montre vers le sport là où les autres constructeurs ont proposé des fonctions plus généralistes.

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Camille Bur

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