Accueil > Insolite > Meld rajoute de la technologie aux cuisinières
Meld
Insolite

Meld rajoute de la technologie aux cuisinières

La cuisine est actuellement l’un des domaines à la mode dans les objets connectés. Dans la dernière année, on a vu de tout, depuis la balance pour aliments intelligente en passant par la boite à cookies connectées ou encore les casseroles contrôlables à distance. Aujourd’hui, c’est la start-up Meld qui lance un projet sur Kickstarter dont l’objectif est de transformer les cuisinières en objet technologique.

Meld adapte la température à la perfection

Meld aurait probablement mis du temps à décoller si son co-fondateur Jon Jenkins n’était pas l’ancien directeur de l’ingénierie chez Pinterest. Grand amateur de cuisine, il souhaitait rendre la cuisinière “intelligente” plutôt que d’amener les clients à changer complètement d’appareil. L’idée derrière Meld est de simplement remplacer le bouton de commande par un bouton contrôlable à distance, et ainsi mieux gérer la température de cuisson. Et parce que ces boutons sont généralement très peu précis, Meld rajoute un thermomètre qui vient de fixer sur les casseroles. Ce dernier pourra transmettre de manière sans fil la température du contenant pour faire varier la position du bouton de commande. Tout cela est évidemment contrôlable depuis un smartphone (iOS ou Android) grâce à une connexion Bluetooth.

La cuisson optimale est un enjeu à la mode dans de nombreuses start-up, à l’image des iGrill, Palate Smart Grill et autres SmartyPans (qui a connu un échec cuisant sur IndieGoGo). Reste maintenant à voir quel est l’intérêt du public pour de tels appareils, qui bien souvent viennent encombrer encore davantage les placards de la cuisine…

Néanmoins, si l’objet vous à convaincu (et surtout s’il est compatible avec votre cuisinière…), c’est sur Kickstarter que ça se passe : 99$ en pré-commande, avec une livraison en octobre 2015.

Voici une démonstration du fonctionnement de Meld :

À propos de l'auteur

Jean

1 commentaire

  • J’ai des doutes sur la partie compatibilité: il semblerait d’après la vidéo que ce ne soit qu’avec des cuisinières au gaz, il n’est pas question de cuisinières électriques ou de plaques de cuisson. La deuxième partie est au niveau de la sécurité: si le feu s’éteint, la température va diminuer et le bouton va alors intensifier l’afflux du gaz. Bref, il aurait fallut creuser un peu plus l’usage pour cet startup.

Cliquez ici pour poster un commentaire