Accueil > Marché > Matooma permet aux réseaux télécoms de communiquer entre eux
Marché

Matooma permet aux réseaux télécoms de communiquer entre eux

Le rapide développement des objets connectés à destination de l’entreprise s’est accompagné de l’arrivée de nouveaux réseaux télécoms, dédiés à ces appareils électroniques. LoRa, Sigfox ou encore PicoWAN : nombreux sont les réseaux en concurrence sur ce nouveau segment. L’entreprise française Matooma vise, avec sa nouvelle solution, à permettre aux différents réseaux de communiquer entre eux.

Les objets connectés sont des outils précieux pour les entreprises. Ils sont une véritable opportunité de booster la productivité, en automatisant certaines tâches et en accélérant la communication. Mais, pour que cela soit efficient, il est nécessaire que les objets connectés utilisés soient organisés en réseau, et communiquent donc entre eux. Pour ce faire, il faut un protocole, un réseau qui leur permette d’échanger des information rapidement. Un certain nombre d’objets connectés utilisent toujours des réseaux télécoms “traditionnels”, tel que la 3G. Mais on a récemment assisté à l’arrivée de protocoles dédiés à l’usage par les objets connectés, tels que Sigfox ou encore LoRa. Mais le souci, dans cette multitude d’offres, est qu’elle risque de compromettre l’interopérabilité des objets connectés, si chaque fabricant utilise un langage différent. Voici où intervient l’entreprise française Matooma.

Matooma dispose déjà d’une certaine expérience avec les réseaux téléphoniques. Elle a mis au point un système permettant de sélectionner automatiquement le réseau téléphonique le plus approprié, en partenariat avec Orange, Bouygues et SFR. Avec MatooWan, c’est les langage de communication entre objets connectés qui sont visés. “Nous avons mis en place une solution qui permet d’interconnecter tous les réseaux. Nous visons les applications professionnelles qui ont besoin de sécuriser les données des objets” explique Frédéric Salles, PDG de Matooma.

Le système mis au point par l’entreprise permet en outre d’envoyer un signal à un objet connecté, pour le rallumer ou lui demander d’effectuer une action simple. Les test ont commencé avec 5 entreprises pilotes, dont Legrand, et Matooma gagne “une dizaine” de clients par semaine, assure son PDG. L’entreprise montpelliéraine affiche une chiffre d’affaires de 3,4 millions d’€ après 3 ans d’existence, et devrait être rentable dès cette année. Son réseau gère déjà 100.000 objets connectés.

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire