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Infographie sur les bracelets et montres connectées
Marché Montre connectée

Les ventes de montres freinées par les smartwatches ?

Selon la division Montres & Bijouterie du cabinet d’étude NPD, les ventes de montres aux États-Unis seraient fortement affectées, du fait de la croissance rapide du marché des smartwatches, au premier rang desquelles l’Apple Watch. Mais est-ce là la seule explication ?

Les smartwatches auraient un impact

Le cabinet NPD, par le biais de sa division dédiée, estime la baisse des ventes de montres traditionnelles à 14% au mois de juin, sur le marché américain. Cela en ferait la baisse la plus importante sur les 7 dernières années, et il n’en faut pas plus à certains analystes pour mettre cela sur le compte des smartwatches, et en particulier de l’Apple Watch, qui n’a pas des résultats aussi catastrophiques que cela. Le chef de la division Montres & Bijouterie de NPD, Fred Levin, prophétise ainsi que “les quelques prochaines années vont être compliquées pour les montres d’entrée de gamme”, c’est à dire plus largement pour les montres commercialisées à un tarif de moins de 1000$.

En effet, les montres de luxe ne devraient subir de réelles conséquences de l’arrivée de l’Apple Watch. À moins d’avoir un sérieux problème de goût, les Apple Watch en or massif (à partir de 11000€) ne devraient pas séduire outre mesure la clientèle prête à dépenser habituellement autant d’argent dans une montre. La valeur d’une montre de ce prix vient certes des matériaux utilisés (bien qu’il existe des montres en acier à 25000€ en rupture de stock), mais surtout du niveau de finition et de la non-dépréciation de la valeur dans le temps. Sur ces deux derniers aspects, l’Apple Watch est à des années lumières des équivalents horlogers de même prix.

L’entrée de gamme des montres pénalisée

Si les montres de luxe ne devraient donc pas voir leurs ventes diminuer du fait du gadget pommé, les montres vendues pour un prix inférieur à 200$ risquent de subir sensiblement plus l’arrivée de cet envahissant voisin de poignet. Ainsi, quelqu’un n’étant pas particulièrement sensible à tout le charme et la complexité d’une montre classique (honte à lui !) sera prêt à dépenser un petit peu plus pour s’offrir les services d’un objet faisant beaucoup plus de choses que simplement lire l’heure (comme trouver l’amour, par exemple). Sans nécessairement évoquer une fois de plus l’Apple Watch, les montres Android Wear peuvent être de sérieuses concurrentes à l’horlogerie traditionnelle, dans ce cas de figure.

Toutefois, un salut est certainement possible. En prenant le meilleur des deux mondes, il est possible de créer des objets beaux, technologiquement intéressant, et économiquement pertinents. Pour n’en citer que deux, la Withings Activité Pop et la Frederique Constant Horological Smartwatch ont fait nos délices. Preuve qu’il est possible de porter une montre connectée qui ne soit pas une absolue hérésie horlogère. Pourvu qu’elles servent de modèles à d’autres !

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

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