Accueil > Insolite > Le Top des smartwatches qui sont plus watch que smart
Insolite Montre connectée

Le Top des smartwatches qui sont plus watch que smart

Les amateurs de montres vous le diront : impossible pour un puriste de porter une montre connectée, sorte de machin carré immonde orné d’un écran dont la hauteur relève du scandale, et qui donne l’impression que vous vous êtes scotché un cadre photo numérique sur le poignet. Heureusement pour eux, des fabricants ont compris l’intérêt qu’il y a à intégrer une technologie de pointe dans un design plus traditionnel. Nous vous présentons ici les options actuelles les plus séduisantes.

1. Frederique Constant Horological Smartwatch

La manufacture suisse Frederique Constant a été l’une des premières marques horlogères de luxe à se lancer sur le créneau de la montre connectée. De connectée, la montre n’en a que la mécanique : le design reste celui d’une montre habillée classique, fort élégante, qui saura s’adapter aux milieux les plus formels. La montre mesure l’activité physique ainsi que les cycles de sommeils, est disponible en plaqué or ou acier, avec un cadran blanc ou noir. Son tarif est de 995 CHF.

2. Les Withings Activité et Activité Pop

 

Le français (cocorico) Withings a su s’adresser à un public large avec sa famille de montres Activité. L’Activité classique d’abord, fabriquée en Suisse, dotée d’un boitier en acier et d’un verre sapphir, et commercialisée au tarif de 390€. Sa descendante plus accessible ensuite, l’Activité Pop, proposée en trois coloris sympas, qui n’est plus fabriquée chez nos amis hélvètes mais qui voit son prix chuter à 149€. Si les finitions diffèrent, les fonctions restent les mêmes pour les deux appareils : tracking d’activité et suivi du sommeil. Je porte personnellement l’Activité Pop depuis jeudi (trésor de guerre du Amazon Premium Day, je ne me suis pas servi dans les lots du concours), et je suis pour l’instant séduit.

Voici où acheter la Withings Activité Pop au meilleur prix :

Et l’Activité…

3. Breitling B55

Photo: CNet

Avec la B55, retour en terres alpines avec une montre créée par une maison spécialisée dans les montres pour pilotes d’avion : Breitling. Il n’est point ici question de mesurer combien de pas vous avez fait en allant promener le chien, mais plutôt de mesurer le temps de vol et de passer d’un fuseau horaire à l’autre. Proposant un boitier technique en titane et nombre de fonctionnalités qui ne nous serviront à rien (tachymètre électronique, enregistreur de temps de vol et d’heure d’atterrissage et de décollage, etc.), la Breitling B55 est un produit de finition exceptionnelle. Elle n’est pas encore commercialisée.

4. Mondaine Helvetica 1 Smartwatch

On revient sur terre, mais cette fois dans le Nord-Est de la Suisse avec la Mondaine Helvetica 1. Utilisant la même technologie (MotionX) que la Frederique Constant sus-citée, la Mondaine propose un design un peu différent. Horloger officiel des chemins de fer suisses, Mondaine propose un design sobre et efficace, qui ne laisse pas transparaitre la qualité de smartwatch de la Helvetica 1. La mesure de l’activité est précise, de même que l’analyse des cycles de sommeil. Les résultats sont lisibles et détaillés dans l’application smartphone dédiée.

5. Huawei Watch

Je me permets de terminer ce Top par une hérésie, parce qu’il est tôt et que je pourrai toujours dire que j’étais mal réveillé. La Huawei Watch est une montre connectée équipée d’un écran, mais dont le design est clairement inspiré des canons de l’horlogerie classique. Boitier d’un diamètre de 42mm, bracelet en cuir ou en métal maillé, verre saphir : Huawei joue la carte de la tradition. En dépit de ces caractéristiques assez académiques, la montre d’Huawei n’en est pas moins une véritable smartwatch, et fonctionne sous Android Wear. Elle n’est pas encore commercialisée.

Voici où acheter la Huawei Watch au meilleur prix :

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire