Accueil > Drones > L’Australie s’équipe de drones pour éviter les attaques de requin
Drones Insolite

L’Australie s’équipe de drones pour éviter les attaques de requin

Dès aujourd’hui, l’Australie expérimente l’usage de drones pour repérer l’approche de requins près de ses côtes, et éviter de potentielles attaques. Un exemple intéressant d’application des objets connectés au service de la sécurité.

Même si les attaques de requin restent rares, elles provoquent la mort de plusieurs personnes chaque année en Australie. Le gouvernement de l’État des Nouvelles Galles du Sud a ainsi lancé un plan de 11,6 millions de $ pour améliorer la sécurité des baigneurs au large de ses côtes. Le dispositif prévoit ainsi des patrouilles de drones, qui enverront en direct des images du large, permettant de détecter les mouvements de la population de requins. En cas de risque, l’alerte est lancée pour les baigneurs et les surfeurs, qui sont alors invités à sortir de l’eau.

L’État va également s’équiper de “bouées-pièges” GPS et possédant des caméras sous-marines. Ces bouées sont en effet utilisées pour attirer les requins dangereux et les mettre hors d’état de nuire lorsqu’ils se rapprochent trop des plages grâce à un hameçon. Le problème est que ces pièges tuent des requins inoffensifs; les caméras permettraient ainsi aux autorités de repérer un requin pris au piège, et d’aller le libérer s’il ne présente pas de risque pour les populations.

Découvrez le guide comparatif des meilleurs drones ici

Enfin, un réseau de relais 4G va être mis en place afin de permettre aux autorités de suivre géographiquement les spécimens qui ont été équipés de balises, toujours afin de s’assurer qu’ils se tiennent à bonne distance des humains. Voilà un exemple intéressant d’usage de la technologie au service de la sécurité et de la protection des populations.

Ci-dessous, une vidéo filmée par un drone à Pismo Beach en Californie :

Tags

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire