Accueil > Montre connectée > L’Apple Watch a-t-elle le meilleur capteur cardiaque du marché ?
apple watch capteur cardiaque
Montre connectée Quantified Self Santé - Bien-être

L’Apple Watch a-t-elle le meilleur capteur cardiaque du marché ?

Selon une étude menée par la clinique de Cleveland, le cardiofréquencemètre de l’Apple Watch est le plus fiable pour mesurer votre pouls au poignet, devançant par exemple Fitbit et Mio.

La clinique de Cleveland a mis en place un test sur 50 individus en bonne santé pour déterminer la fiabilité des appareils de mesure cardiaque. Les participants étaient d’abord soumis à un électrocardiogramme, une méthode qui mesure l’activité cardiaque en se basant sur les signaux électriques émis par le cœur. Cette méthode est considérée comme la plus fiable à l’heure actuelle et a donc été utilisée pour créer une série test avant d’étudier les autres techniques. Les sujets étaient testés au repos, en marchant et en courant sur un tapis. Au programme de la compétition : Fitbit Charge HR, Apple Watch, Mio Alpha, Intel Basis Peak ainsi qu’une sangle de poitrine.

Sans surprise, c’est la sangle de poitrine qui s’est révélée la plus efficace avec une précision de 99% par rapport aux tests de l’électrocardiogramme. Vient ensuite le cardiofréquencemètre d’Apple dont les mesures sont identiques à 90% avec celles de l’électrocardiogramme. Les autres wearables se situaient eux plutôt aux environs de 80% de fiabilité par rapport au test témoin.

La seconde découverte de cette étude vient confirmer les impressions que la plupart des utilisateurs ont déjà : au repos, les traqueurs d’activités sont très fiables mais leur précision diminue au fur et à mesure que l’activité augmente. Le docteur Gordon Blackburn, l’un des responsables de ce test, a ainsi confirmé que tous les appareils étaient très fiables au repos mais que certains ne parvenaient absolument pas à s’adapter à des niveaux d’activité élevés. Il expliquait cette imprécision par le mouvement associé à l’activité : quand le sujet bouge, sa montre bouge avec lui et il perd partiellement contact avec son traqueur, ce qui brouille donc les mesures.

Gardons cependant en tête que certains cardiofréquencemètres comme le TomTom Spark 3 n’ont pas été inclus dans l’étude et qu’ils auraient probablement pu supplanter la performance de l’Apple Watch… Source

À propos de l'auteur

Camille Bur

1 commentaire

  • J’avais l’habitude de trouver de bonnes informations à partir de vos articles de blog.

Cliquez ici pour poster un commentaire