Accueil > Insolite > Des lampadaires connectés pour lutter contre les moustiques et les inondations
Le lampadaire connecté Malaisien
Insolite

Des lampadaires connectés pour lutter contre les moustiques et les inondations

La Malaisie est un pays régulièrement touché par des virus propagés à cause de la prolifération des moustiques, mais aussi par les inondations. Pour lutter contre ces fléaux, le pays implante de plus en plus de lampadaires qui apportent des solutions à ces problèmes.

Fonctionnants grâce aux énergies renouvelables grâce à des éoliennes et des panneaux solaires, ces lampadaires disposent d’un piège à moustique à leur sommet qui les attire grâce à du CO2 (même molécule que l’homme rejette en respirant) produit par le dispositif. Le tout est bien sûr étanche pour permettre à l’ensemble de fonctionner même sous la pluie.

Ce lampadaire peut tuer des moustiques !

Les chercheurs universitaires qui les ont mis au point précisent que les appareils peuvent également mesurer la hauteur de l’eau lors d’inondations et transmettre les données récoltées ou envoyer des alertes. Ils ont déjà installé 8 prototypes dans leur établissement !

Pour terminer, il est intéressant de remarquer qu’on pourra recharger son smartphone avec cet outil, lors de pannes d’électricité généralisées.

Après les réverbères de Glasgow capables de mesurer la pollution de l’air et le bruit, ceux de LA qui fournissent un accès au Wi-Fi ou encore ceux de Copenhague qui vous indiquent les places de parking libres, voici donc encore une innovation qui a de beaux jours devant elle. En effet, la dengue, transmise par les moustiques, a tué plus de 200 personnes en Malaisie rien qu’en 2015.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire