Accueil > Insolite > La vodka Absolut s’intéresse à l’Internet des objets
Insolite

La vodka Absolut s’intéresse à l’Internet des objets

Absolut s’intéresse aux objets connectés. La filiale du groupe français Pernod-Ricard vient  d’ouvrir un laboratoire dédié à la recherche dans ce domaine, à Stockholm (Suède). Un premier pas vers la bouteille de vodka connectée ?

Une marque de vodka qui ouvre un laboratoire sur l’Internet des objets en Suède. Un beau mic-mac en apparence, mais une annonce plutôt cohérente si l’on y réfléchit quelques instants. Le marché des objets connectés se développe rapidement, et l’on voit progressivement apparaître les premières bouteilles connectées. Il est donc logique que les professionnels des spiritueux commencent à réfléchir aux éventuelles applications de ces progrès technologiques dans leur domaine. C’est dans ce cadre qu’ouvre ce laboratoire, qui servira aussi aux autres marques du groupe Pernod-Ricard, telles Malibu ou Kahlua.

Dans le cas d’une bouteille de vodka, on peut imaginer pléthore d’utilisations pour une bouteille connectée : changement de l’ambiance lumineuse et/ou de la musique en fonction de la quantité bue (la lumière s’éteignant complètement une fois que vous avez sifflée la bouteille), ou encore commande automatique d’une nouvelle bouteille une fois que la première atteint un niveau de remplissage faible… Les possibilités sont nombreuses !

Markus Wulff, chargé de la croissance digitale de la marque, explique néanmoins qu’il souhaite ne pas trop tomber dans l’image “gadget”, et davantage mettre en avant les possibilités d’interactions et de partenariats avec d’autres marques. Il souligne que le développement de ces innovations ne doit pas se faire dans une seule optique marketing.

Absolut ambitionne de lancer des expériences pilotes dès l’année prochaine, au Royaume-Uni, en Espagne et au Canada. De belles soirées en perspective.

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire