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Jawbone aurait des finances délicates
Santé - Bien-être

Jawbone aurait des finances très délicates

Un colosse aux pieds d’argile ? En août dernier, Jawbone a été trainé devant le tribunal par son fournisseur Flextronics pour une histoire d’impayés à hauteur de 20 millions de dollars. L’affaire a été passée sous la table par les deux parties qui voyaient en ce procès une mauvaise publicité. Jawbone et Flextronics ont finalement trouvé un commun accord rapidement, bien que les termes n’aient pas été publiés. Le géant du Quantified Self aurait évoqué un “problème de communication”, rien n’a voir avec les finances du groupe donc.

Cependant, dans le rapport détaillé de l’audience qui a été récupéré par Fortune, on y voit pourtant des allusions aux finances inquiétantes de Jawbone (“Jawbone’s financial condition is perilous and currently insufficient to pay its debts”), une information qui aurait été confirmée par des représentants de la marque directement aux dirigeants de Flextronics en amont du procès.

Le magazine Fortune ne s’est pas arrêté là puisqu’il a mené sa petite enquête sur Jawbone. Dans ses conclusions, il affirme que si la start-up n’arrive pas à financer ses dettes, c’est tout simplement parce qu’elle n’est pas profitable. Et ce, malgré les 471 millions de dollars que Jawbone aurait levé en equity et en dette ces dernières années. Le retard dans la production de son dernier bracelet connecté – le UP3 – ne devrait pas l’aider à assainir ses finances, avec une période de Noël qui aurait été optimale pour lancer le produit. Aux dernières nouvelles, la date de sortie du Jawbone UP3 serait repoussée au début du printemps.

Ce rapport est plutôt inquiétant, d’autant plus que Jawbone est aujourd’hui considéré comme un acteur sérieux sur le marché du Quantified Self. Son dernier bracelet qui a été présenté en novembre dernier s’annonce déjà comme la prochaine référence dans le secteur, avec des fonctionnalités nouvelles.

Plus que le hardware, Jawbone a annoncé récemment mettre l’accent sur son software et l’intégration avec d’autres appareils pour renforcer sa position. Il a d’ailleurs lancé il y a quelques jours une marketplace sur laquelle les utilisateurs peuvent acheter des objets connectés compatibles avec l’écosystème UP. On retrouve ainsi le thermostat Nest et le kit domotique SmartThings aux côtés d’autres applications mobiles (MapMyFitness, Sleepio) sur le store. A l’occasion d’une conférence lors du CES 2015, le PDG de Jawbone Hosain Rahman avait insisté sur l’importance de développer un écosystème ouvert pour faire de l’Internet des Objets un véritable succès…

Jawbone n’a pas confirmé ces propos, ne souhaitant pas discuter ouvertement de l’état de ses finances.

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Jean

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