Accueil > Insolite > [ITW] Le directeur des Vieilles Charrues nous parle de Moneiz
Vieilles Charrues
Vieilles Charrues

[ITW] Le directeur des Vieilles Charrues nous parle de Moneiz

Cette année encore, le festival des Vieilles Charrues a réuni une programmation composée de têtes d’affiche mais aussi d’artistes prometteurs. Cependant, cette année, le festival a mis en place un système de paiement dématérialisé. Nous avons eu l’occasion d’interviewer Jérome Tréhorel, Directeur Général des Vieilles Charrues à propos de Moneiz, de l’idée à la réalisation.

Cet interview fait suite à notre article sur le système de paiement dématérialisé Moneiz. Nous vous conseillons donc de le lire avant de lire cet interview pour une meilleure compréhension.

Les Vieilles Charrues, de la kermesse du village au système de paiement dématérialisé.

Vieilles Charrues Carhaix Début

Le festival des Vieilles Charrues a commencé par une kermesse au bord de l’eau, dans la commune de Landeleau, commune voisine de Carhaix-Plouguer. Année après année, la fête a évolué jusqu’à s’installer sur le site de Kerampuilh. Il a continué de grandir et est maintenant le festival que l’on connait, mais cette année avec une évolution technologique, Moneiz.

Pouvez-vous décrire le projet Moneiz ?

Moneiz Vieilles Charrues

Moneiz c’est le « nouveau moyen de paiement dématérialisé pour les Vieilles Charrues »

Moneiz désigne à la fois le bracelet et la puce NFC mais aussi le système de paiement. C’est une « nouvelle expérience » pour le festival qui va permettre d’améliorer de nombreux éléments sur le site de Kerampuilh. « Moins de stress, moins de risque » voici comment Jérôme Tréhorel présente les objectifs de cette solution.

La création de Moneiz

Moneiz est un projet qui a été mûrement réfléchi depuis 3 ans par les équipes du festival. Jérôme Tréhorel observait depuis plusieurs années les autres festivals à travers le monde et leur façon de gérer les paiements. Après cette longue période d’observation, l’équipe s’est mise à travailler sur la solution cet hiver.

La mise en place de Moneiz

La mise en place de Moneiz s’est faite en plusieurs étapes. Après avoir réfléchi à l’idée et avoir défini le projet, l’équipe s’est mise en quête d’entreprises spécialisées dans ce type de solution. Quatre entreprises ont présenté une solution et deux correspondaient aux objectifs. Le choix s’est porté sur Weezevent, car celui-ci avait « la capacité d’adapter et de personnaliser l’expérience ». Weezevent est depuis devenu un partenaire des Vieilles Charrues. Après avoir sélectionné l’entreprise, et testé la solution, le bracelet a été présenté aux membres de l’association des bénévoles des Vieilles Charrues, ces 6000 personnes étant une des clés du succès chaque été.

Moneiz paiement dématérialisé

La sécurité et la vie privée, deux valeurs fondamentales

Ces deux éléments ont été très attentivement étudiés par l’équipe de Jérôme Tréhorel. Le système a été validé par de nombreux professionnels et institutions du secteur bancaire et le partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne ajoute un gage de sécurité au projet. Comme me l’a expliqué Jérôme Tréhorel, un projet d’une telle ampleur ne peut pas être lancé sans une validation et une vérification de sa qualité.

Pour ce qui ait de la vie privée, Moneiz ne récupère pas vos données et n’utilise en aucun cas ce système pour profiter de vous. Moneiz sert  seulement à régler vos achats et non à les tracer. Jérôme Tréhorel était conscient de la réticence de certaines personnes mais il y a beaucoup plus de personnes à qui ce système plairait.

La gratuité du système

Comme Jérôme Tréhorel me l’a expliqué, le fait que Moneiz soit un système de paiement gratuit  était un « choix fondamental ».

Ce fut un coût très important avec la location des appareils, des solutions, mais aussi  la fabrication des 150 000 bracelets à puces NFC. À cela s’ajoute le coût des transactions bancaires quand on crédite le compte et à chaque fois que l’on paye une consommation. Tout cela est aux frais des Vieilles Charrues. Pourtant, cela n’a pas arrêté l’équipe du festival, car c’était pour eux une volonté de simplifier l’expérience du festivalier en supprimant les démarches administratives et les coûts de fonctionnements.

Quelles sont les prochaines évolutions technologiques pour les Vieilles Charrues ?

Nous avons posé la question à Jérôme Tréhorel. « Dès la rentrée, c’est une vraie révolution pour la gestion des titres d’accès » qui va se dérouler pour permettre d’améliorer l’expérience. Ensuite, ils vont essayer aussi d’améliorer l’option connectée en trouvant un moyen d’organiser et de pouvoir charger les photos du festival prises sur le site. À suivre…

Directeur Vieilles Charrues Moneiz

Le festival des Vieilles Charrues se déroule du 16 au 19 juillet. Je serais présent sur le site de Kerampuilh le dimanche 19 juillet pour tester Moneiz et vous donner mon avis.

37 commentaires

  • C’est bien gentil et c’est une super idée mais ça ne marche pas. Impossible de créditer son compte à l’avance donc… Même queue sur place pour créditer son compte… Inutile

    • Merci pour votre retour. Ce problème technique était provisoire et généralisé. Il est depuis résolu et le site marche parfaitement. C’est vraiment dommage que vous ayez été obligé de faire la queue.

  • Catastrophique, ça ne marche pas bien, les serveurs se mettent à 3 pour essayer de résoudre le problème, résultat on attend encore plus longtemps
    Il fallait déjà 1h30 pour parcourir les 10 derniers kilomètres jusqu’au parking, faire la queue pour entrer dans le site, faire la queue pour les bracelets Moneyz et enfin, refaire la queue pour les boissons/sandwiches où les bracelets ne marchaient pas…
    Ca laisse vraiment à désirer

  • Bonjour ricordel. Merci pour votre retour. C’est vraiment malheureux que vous ayez eu une mauvaise expérience. Espérons que tout rentre dans l’ordre avant la fin du weekend. Je testerai Moneiz dimanche pour voir si les choses sont rentrées dans l’ordre.

  • Deux jours que j’essaie de créer un compte Moneiz ( lié au code barre du billet). j’obtiens systematiquement « Invalid barcode »… Donc pas possible de payer à l’avance, puisqu’on ne peut pas créer de compte…
    Il faudra 1h de queue à la place ?

  • C’est très étrange. Je viens de tester pas plus tard que cet après-midi et cela marchait parfaitement. Avez vous la posibilité de tester avec un autre billet ? Essayez de contacter moneiz@vieillescharrues.asso.fr pour recevoir de l’aide pour votre problème.

  • Bonsoir, est-il utile de conserver la puce pour les années suivantes ?

    Pour moi, aucun soucis..

    Bien à vous ! JLD

    • Bonsoir,

      Content que vous ayez eu une bonne expérience.
      Désolé mais je ne peux pas vous répondre, je ne sais pas du tout. Demandez sur le compte Twitter des Vieilles Charrues ou par mail, ils seront vous répondre. Comme pour les pass 3 et 4 jours le bracelet pour rentrer sur le site et le bracelet Moneiz sont les mêmes, cela m’étonnerait beaucoup qu’il soit utile de la garder.

      Cordialement,

      Alexandre

  • Pas de souci pour créer mon compte deux jours avant d’aller au festival, et pour le paiement sur le site,

    • Merci pour votre retour. Même retour pour moi. Aucun souci pour l’ajout d’argent sur Moneiz ni pendant le festival.

  • Bonjour,

    Je servais sur un resto et j’ai trouvé l’appli formidable. Malgré ce qu’en disent certains… Facile à utiliser, un super gain de temps et pas d’argent à manipuler. Super. À l’année prochaine…

    • Bonjour,
      Cela fait très plaisir d’avoir un très bon retour d’un bénévole. Les objectifs de Moneiz sont donc atteints avec une expérience facilitée pour vous.

  • nous avons crédité une somme sur le bracelet le jour du festival (samedi) et à ce jour, impossible de se faire rembourser. Nous n’arrivons pas à créer un compte pour ce remboursement!! Que faire? merci de votre soutien.

    • Bonjour Yann Tocqueville,
      Le remboursement n’a pas encore commencé mais vous devez impérativement réussir à créer votre compte avant la date limite.
      Pour la date de remboursement, cela commence à partir de lundi d’après l’organisation des Vieilles Charrues. Vous avez jusqu’au Dimanche 26 juillet à 23h59, c’est-à-dire demain, pour créer votre compte sur https://www.vieillescharrues.asso.fr/2015/moneiz Vous devez créer votre compte en cliquant sur j’ai déjà une carte ou un bracelet, remplir les informations demandées et surtout le numéro de puce qui est sur votre bracelet Moneiz. Il vous faudra aussi un IBAN pour le remboursement.
      Plus d’informations sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/lesvieillescharruesofficiel/posts/10153052995505679:0
      J’espère que ces informations vont pouvoir vous aider.

  • bonjour
    j’ai créer mon compte MONEIZ pour le festival et je n’ai toujours pas été remboursé de la somme qu’il reste sur mon bracelet.
    sur le site vous parliez de 3 ou 4 jours et la ça fait plus d’une semaine.
    que doit-je faire ou qui contacté pour me faire remboursé?
    merci de votre réponse
    Salutations
    Mme Parchemin

    • exactement l’idee est formidable de ne plus avoir d’argent sur sois mais quelle galère pour être rembourser plus de 80 _à euros en attente depuis 10 JOURS

  • comme parchemin j’ai crédité mon compte pour le festival et il me restait de l’argent dessus cela fait plus de dix jours ça commence a bien faire .
    Arrêté de faire des petits avec et rendez le nous
    merci

  • bonjour
    je ne comprends pas pourquoi ne sommes nous pas encore remboursé de l’argent qu’il y a sur notre bracelet??

  • Je comprends votre inquiétude. Le temps que la somme soit affichée sur votre compte peut être plus ou moins long. Dans mon cas, la somme a été versée. Essayez de vérifier à nouveau et si vous n’avez vraiment aucune nouvelle, essayez de contacter l’organisation des Vieilles Charrues.

  • Toujours pas remboursé ! (50 euros quand même)… Une honte. Pourtant toutes les démarches ont été faites (compte ouvert avant le festival + IBAN rentré quelques jours après le festival).

    • Bonjour ,
      C’est vrai que c’est très étrange que vous n’aiyez pas été remboursé. Je comprends votre réaction. Je suis seulement rédacteur sur Stuffi donc je ne peux pas vous aider dans la résolution de votre problème mais je vais essayer de contacter l’organisation. J’ai envoyé un message sur Twitter pour leur parler de votre problème car en plus vous n’êtes pas le seul car un autre lecteur a le même problème.
      J’espère avoir une réponse positive rapidement.
      Bonne soirée.

  • je n ai toujours pas ete remboursee de l argent sur mon bracelet…..C EST inadmissible!
    POUVEZ vous me repondre et me dire quelle demarche ,je dois faire?
    ça fait 15 ans que je pratique les vieilles charrues;cétait mois complique avant
    merci de me repondre;0681206683

  • Bonjour,
    Impossible pour moi de créditer mon compte par avance et ce, pour deux comptes différents …
    Nous obtenons « code barre invalide » à chaque fois!

  • Bonjour j’ai utilisé moneiz cette année et mon crédit de 17 euros à disparu.
    Malgré les preuves de dépôt envoyés au SAV de moneiz je suis toujours en attente de remboursement.
    En plus je vois bien que ma bonne foi est remise en question…

  • j’ai créé un compte aprés le festival 2016 adresse mail et numéro bracelet mais on ne m’a pas demandé iban je ne comprends pas comment ca marche pour le remboursement!!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour pihen,
      Je suis désolé de lire votre problème mais nous ne pouvons pas vous aider. Nous avons présenté Moneiz mais ne faisons pas parti de la société qui l’édite, ni de l’organisation des Vieilles Charrues. Je vous conseille de contacter directement les Vieilles Charrues qui seront à même de résoudre votre problème. J’espère que le festival s’est cependant bien déroulé pour vous.

  • Mon compte Moneiz est passé de 17 € à 0 € lorsque je me suis connecte et je n’ai jamais eu à saisir mon
    IBAN. Mes nombreux messages sont restés sans réponse et malgré la copie de mon relevé de compte ou est mentionné le débit pour alimenter mon compte Moneiz il m’est dit que je n’ai jamais eu aucun compte Moneiz …j’aimerai être gentendu…c’est pas sérieux !

    • Bonjour Loustau,
      Je suis désolé pour ce désagrément mais nous ne pouvons pas vous aider. Nous avons présenté Moneiz mais ne faisons pas parti de la société qui l’édite ni des Vieilles Charrues. Nous ne pouvons donc pas résoudre le problème. Nous comprenons votre questionnement.

  • bonsoir
    moi j’ai déjà été remboursé de mes 3 euros qui restais sur mon bracelet.la seul chose de négatif c’est que le jour J a l’entrée ont ne tiens pas vraiment compte des gens qui ont crédité par internet,c’est très mal indiqué pour savoir ou allé!!
    sinon je suis très contente

  • Bonjour,
    je suis toujours pas remboursé de mes 92.50€ sur mon bracelet, mon compte était déjà ouvert depuis l’année dernière, l’année dernière remboursé rapidement, d’après le site rien à faire si compte déjà ouvert à part le numéro de bracelet, j’ai bien entré mon numéro de bracelet pourtant !!!!!
    merci d’avance pour votre réponse !!!

    • Nous sommes journalistes… Voyez cela avec l’organisation concernée.

    • J’ai le même problème. Ils ne répondent pas par téléphone ni par mail… :/ je ne comprends pas.

  • Bonjour, je n’ai toujours pas été remboursée des mes sous Moneiz alors que j’avais bien créé un compte initialement. Je ne comprends pas. Et je n’arrive pas du tout à joindre les vieilles charrues. Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Iris 🙂

  • Je n’ai pas recu mon remboursement depuis 2 semaines ! Je ne comprends pas, aidez moi 🙂

    • Bonjour j’ai le meme probleme 17€ ont disparu et le SAV entends rien et ne réponds plus aux messages j’ai le sentiment de m’être fait escroque … Les vieilles charrues font la sourde oreille, c’est décevant !

  • Bonjour,
    Je viens de créditer mon compte en ne précisant qu’un seul code barre (celui qui correspond à la soirée du jeudi soir). Faut-il faire un autre dépôt pour la soirée du vendredi soir ou ce premier dépôt me permettra également d’en profiter pour les deux jours?
    Merci

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *