Accueil > Bracelet connecté > [Interview] Buffer, une startup adepte du Quantified Self
Buffer

[Interview] Buffer, une startup adepte du Quantified Self

Aujourd’hui, voici un article un peu particulier qui sera peut-être le début d’une longue série. Au quotidien, de nombreuses personnes utilisent des objets connectés liés au Quantified Self et aujourd’hui nous nous intéressons à une startup qui utilise des bracelets connectés pour améliorer le bien-être  et aider au développement personnel de ses employés, Buffer.

Présentation de Buffer

Buffer est une startup californienne qui, depuis 5 ans environ, développe un outil en ligne qui vous permet de publier, planifier et gérer votre présence sur les réseaux sociaux. Créée par Joel Gascoigne, Leo Widrich et Tom Moor, Buffer est maintenant une équipe d’environ 30 personnes. Mais Buffer c’est aussi 10 valeurs qui symbolisent l’entreprise et qu’ils essayent de respecter au quotidien.

Valeurs Buffer

Particularité de Buffer : l’équipe distribuée. Ses employés ne travaillent pas dans les bureaux de Buffer, mais à travers le monde dans le lieu qu’il souhaite. Ce choix a été fait au début de la startup pour plusieurs raisons. Les employés sont plus productifs, plus libres, apprennent beaucoup. Les fuseaux horaires permettent aux employés d’avoir toujours un collègue qui travaille quand eux dorment. Vous pouvez donc avoir un employé en Afrique du Sud et un autre à Londres. Pour combler la distance, ils organisent des retraites tous les 6 mois où tous les employés se rencontrent et travaillent ensemble pendant une semaine environ.

Equipe Buffer

Il a donc fallu s’adapter à ce type d’organisation et mettre en place des avantages différents de ceux par exemple de Google comme la nourriture gratuite et les tables de tennis de table, tout en restant en accord avec les valeurs de la startup. Pour ceux qui comprennent bien l’anglais, voici une vidéo des fondateurs Leo Widrich et Joel Gascoigne sur le choix de ce type d’avantages.

Les avantages dont donc différents et sont axés sur le développement personnel. Voici ce à quoi à droit un nouvel employé de Buffer :

  • Un salaire compris entre 65 000 et 95000 dollars par an + des actions dans l’entreprise.
  • MacBook Air et tout autre outil utile pour être productif
  • Une liseuse Kindle Paperwhite avec livres gratuits illimités
  • Un Jawbone UP/UP24
  • Kindle Paperwhite et Jawbone UP/UP24 aussi les membres de leurs familles
  • 1000 dollars par an pour prendre des vacances.
  • Assurance santé complète pour les employés et partiellement pour leurs familles.

L’entreprise est aussi complètement transparente, car elle dévoile de nombreuses informations importantes comme les salaires de ses employés.

Tous les employés ont un bracelet connecté

Les membres de Buffer reçoivent donc tous un Jawbone UP24,  que Jean-Guillaume a testé et que je possède aussi, quand ils sont embauchés.

Le choix des bracelets connectés était naturel, car ils correspondent à leurs valeurs comme ils m’ont expliqué dans nos échanges. Cela fait partie de leur programme de développement personnel qu’ils pratiquent. Ce programme consiste à réfléchir, chaque semaine, sur les résolutions qu’on va appliquer pendant la semaine qui arrive. Cela peut être très différent selon les périodes comme on me l’a expliqué. Dans le cas de l’employée interrogée, sa routine se compose principalement d’une séance de course 3 fois par semaine et passer plus du temps en famille pendant les vacances. Le choix de la plateforme UP est principalement lié a fait que la création d’une équipe est simple.

Chaque employé essaye de donc de réaliser de bonnes résolutions. Les principales résolutions sont la lecture, le sommeil et le sport.

Toutes les données enregistrées par le Jawbone UP sont partagées avec toute l’équipe et sont l’occasion d’échanges, de conseils, d’encouragements. D’après le témoignage que nous avons recueilli, c’est très motivant au quotidien d’être encouragé par ses collègues dans l’application de ses résolutions. Ne le portant plus depuis quelque temps pour cause de réparation, Mary Jantsch trouve qu’elle est beaucoup plus active et se couche plus tôt quand elle utilise le bracelet, qui l’aide à trouver la motivation.

Le fait qu’ils puissent s’encourager  permet de réduire la distance et de rapprocher les personnes. Par exemple si un employé tente de dormir plus de 8h par nuit, ils vont regarder ses données et voir quels conseils ils peuvent lui donner.

Capture D'écran Jawbone UP Buffer

Le programme a, depuis quelque temps, été étendu aux membres des familles. Pour terminer, nous avons demandé à Buffer s’ils trouvaient que les données collectées étaient utiles pour améliorer, changer ou commencer une nouvelle résolution. On nous a répondu que oui, car l’application les analyse et prodigue des conseils utiles. Cela a notamment permis à une employée de savoir que quand elle fait du sport tous les jours elle dormait mal.

Pour une startup qui crée une culture d’entreprise, ils nous ont conseillé de réfléchir d’abord aux valeurs de l’entreprise et voir si elles sont adaptées, car cela peut dépendre d’une entreprise à l’autre. Buffer a donc trouvé un très bon moyen d’utiliser le Quantified Self pour le bien-être de ses employés tout en mettant en pratique ces valeurs de développement personnel. Espérons que d’autres entreprises sautent le pas.

Vous êtes une entreprise qui utilise les objets connectés pour améliorer par exemple la productivité de ses employés, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact présent sur le site ou à me tweeter à @mrcalexandre. Merci beaucoup à l’équipe de Buffer de m’avoir permis de réaliser cet interview et d’avoir répondu à mes questions. Je tiens tout particulièrement à remercier Asa Nystroms et Mary Jantsch pour leur aide dans la réalisation de cet article.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires si cet article vous a plu ou non et si vous voulez lire d’autres articles du même genre.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *