C’est l’hécatombe chez GoPro qui licencie 7% de ses employés

GoPro HERO4 et HERO disponibles

GoPro a eu du mal à passer les fêtes de fin d’année. Sur le quatrième trimestre 2015, le fabricant de caméras a réalisé un chiffre d’affaire très en deça des prévisions des analystes. Evidemment cette annonce pèse sur le groupe, qui se voit maintenant dans l’obligation de licencier 7% de ses effectifs.

GoPro HERO 4 Session
Où l'acheter ?
Amazon 219,00 € Acheter

Après l’annonce des résultats trimestriels, l’action GoPro (introduite en bourse il y a un peu plus d’une année) s’est effondrée de 28%, preuve que les investisseurs doutent sérieusement de la capacité du fabricant à se relever d’un trimestre délicat. Sur les six derniers mois, la chute est encore plus vertigineuse puisque l’action a chuté de 72%. Evidemment, ce n’est pas sans raison, et le dernier trimestre prouve encore un peu plus les difficultés du fabricant à se positionner sur un marché toujours plus compétitif : Sur le Q4/2015, les revenus sont en baisse de 30% par rapport au Q4/2014.

Pour faire face à des ventes bien en deçà de la moyenne, GoPro s’est vu dans l’obligation de terminer le contrat de 7% de ses 1.500 collaborateurs. Une nouvelle qui pèse sérieusemejt sur les finances de la société puisque GoPro estime à 10M$ le coût des licenciements.

GoPro n’a pas réussi à sortir de blockbuster en 2015

Plusieurs raisons sont évoquées pour cette déroute, et notamment l’échec de la GoPro HERO4 Session qui a vu son prix baisser de manière fulgurante (le prix a été plus que divisé par deux). Si d’un côté GoPro se sentait obligé de réduire son prix pour faire face à l’arrivée de concurrents tout aussi compétitifs (comme la Xiaomi Yi Cam), la décision de réduire le prix du produit a tout de même pesé sur son résultat. La marque n’a pas été en mesure de sortir un vrai blockbuster cette année, comme cela a été le cas en 2014 avec les HERO4 Black et Silver.

Espérons que le drone Karma ou la caméra à 360° teasée lors du CES changeront la donne en 2016…

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié Les champs obligatoires sont marqués *

Codes HTML utilisables : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>