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Voiture autonome Waymo
Véhicules autonomes

La Google car devient la Waymo car

Google a annoncé un changement d’orientation pour ses voitures autonomes, souhaitant mettre en suspens le projet établi depuis 5 ans et modifier la structure des voitures Koala, en réinsérant les commandes manuelles dans le véhicule.

Google a finalement pris une décision cruciale pour son projet de voitures autonomes : le projet est cédé à Waymo, compagnie œuvrant pour “une nouvelle avancée de la mobilité” selon le PDG de l’entreprise. C’est ainsi que le géant Alphabet a renommé son unité consacrée aux voitures autonomes et lui a accordé son indépendance, faisant de Waymo une entreprise à part entière.

Ceci ne signifie pas qu’Alphabet abandonne l’ambition de créer une voiture totalement autonome, d’ailleurs John Krafcik, anciennement responsable du projet de voitures autonomes chez Google, décrit cette indépendance comme “un signe que la technologie est arrivée à maturité”

Le dirigeant de Waymo n’a pas exprimé plus d’informations quant aux intentions d’ajouter des commandes ou de continuer sur le model actuel du véhicule, mais la compagnie semble toujours totalement tournée vers une technologie autonome et est à “100 pourcent  dans des solutions entièrement automatisées” selon John Krafcik.

Le directeur insiste sur le fait que Waymo ne conçoit pas des voitures mais des conducteurs. La compagnie voit grand pour l’avenir de sa technologie autonome qu’elle prévoit d’intégrer dans les milieux professionnels. Pour ce qui est du présent, les voitures sont actuellement en test pour accumuler le plus de kilomètres possible et reconnaître tous les obstacles, mais Waymo souhaiterait désormais passer au niveau supérieur et voir ses voitures en usage dans les situations du quotidien.

Le partenariat avec Fiat Chrysler, dans l’intention de concevoir une flotte de mini vans taxis autonomes inspirés du Pacific de Fiat, est toujours en vigueur.
Les voitures autonomes, anciennement possédées par Alphabet, ont été testées en trafic réel sur les routes d’Austin au Texas, avec un passager aveugle nommé Steve Mahan. Ce dernier a déclaré à propos de cette virée que “c’est comme être conduit par un excellent conducteur“.

L’indépendance de Waymo est un grand tournant dans l’histoire de la flotte de voitures autonomes Google et va permettre un perfectionnement poussé des véhicules déjà bien avancés à ce stade. Reste à savoir ce que John Krafcik réserve pour le futur de sa toute nouvelle entreprise. De nouveaux partenariats pourraient-être envisageables, sachant que ces voitures électriques représentent l’avenir de l’automobile et sont très convoitées par les constructeurs automobile.

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Océane Duret

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