Accueil > Marché > Google I/O : Qu’attendre pour les objets connectés ?
Google I/O
Marché

Google I/O : Qu’attendre pour les objets connectés ?

La conférence des développeurs organisée par Google du 25 au 26 juin 2014 devrait s'articuler autour des objets connectés : domotique, quantified self, santé connectée ou voitures connectée, le Google I/O devrait ratisser large...

La conférence annuelle des développeurs de Google ouvre ses portes demain et pour deux jours. A cette occasion, le géant de Mountain View présentera ses dernières nouveautés, un peu comme Apple l’a fait avec sa Keynote il y a quelques semaines. Et contrairement à ce dernier, on peut s’attendre à un très grand nombre de nouveautés concernant les objets connectés.

Evidemment, Larry Page évoquera très certainement sa dernière acquisition dans la domotique Dropcam, ainsi que ses divers projets avec sa branche domotique Nest dont le programme Works With Nest annoncé hier dans la nuit. Il n’oubliera pas non plus d’évoquer ses Google Glass (et la version par Diane Von Furstenberg) qui sert de vitrine pour son activité dans les objets connectés…

Ci-dessous, nous vous dressons le bilan des différents projets qui sont la cibles de rumeurs persistantes depuis quelques semaines, et qui seront très certainement abordés dans les diverses présentation du Google I/O.

Android Wear pour les Smartwatch

Google a déjà annoncé sa solution software pour les “wearable device” en mars dernier : Android Wear est une extension de son système d’exploitation Android spécialement destiné aux montres connectées. Pour autant, on s’attend lors de la conférence à avoir une présentation plus approfondie des fonctionnalités et de l’API pour développeurs. Les rumeurs annoncent que Motorola et LG feront une présentation des premières smartwatches sous cet OS (LG offrirait même le produits aux participants du Google I/O…). Hier, la rumeur comme quoi Samsung présenterait également la sienne a fait le tour de la toile.

Android in the Car

Apple n’a pas beaucoup abordé le CarPlay lors de sa Keynote. Pour autant, il a tout de même présenté le produit lors du salon de l’automobile à Genève en début d’année. Google devrait maintenant en dire davantage sur son avancement autour des véhicules connectés via son projet d’Open Automotive Alliance. Selon les dires de certains spécialistes, General Motors, Audi ou Hyundai devraient installer Android in the Car dans certains de leurs modèles d’ici à la fin de l’année. Un peu comme le CarPlay, cela devrait simplement permettre à l’utilisateur de contrôler son smartphone depuis le tableau de bord. C’est du moins ce qu’on peut attendre de ce qui répond au nom de code Google Auto Link. Pour des fonctionnalités plus avancées, il faudra attendre…

Android TV pour oublier google tv

Après l’OS pour les montres connectées, celui pour les voitures, voici l’OS pour les téléviseurs : Android TV. Un magazine américain publiait il y a quelques semaines la rumeur comme quoi Android TV serait un système que les fabricants pourront choisir d’intégrer dans leur télévisions avec un focus sur les plateformes VOD (type Netflix ou Hulu). Il faudra attendre la Google I/O pour en savoir davantage sur ce projet qui compte faire oublier son projet de Google TV qui a connu un échec retentissant.

Google Fit, la santé connectée

Avec ce projet, Google compte bien répondre directement  à l’initiative d’Apple intitulée HealthKit. Google Fit est son équivalent chez la firme de Mountain View : l’application servirait d’agrégateur de données des principaux bracelets connectés et autres capteurs d’activités physiques. On ne sait en revanche pas si celle-ci se matérialisera sous forme d’une application indépendante, ou si elle sera directement intégrée dans la nouvelle version Android (5.0 ?). A ce sujet, les spécialistes affirment que Google n’aurait pas pour objectif de sortir la version 5.0 immédiatement, mais il nous fera une preview des fonctionnalités à venir.

Comment suivre l’événement ?

Plusieurs moyens pour suivre l’événement. Contrairement à Apple qui limitait le visionnage de sa conférence sur les appareils muni de son système d’exploitation, Google veut toucher un maximum de personnes. Stuffi vous assure un live de la keynote en français, retrouvez le sur cette page.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire