Accueil > Drones > Google et Amazon parviennent à bloquer une loi anti-drone
Drone Amazon
Drones Insolite

Google et Amazon parviennent à bloquer une loi anti-drone

Le congrès de l’État de Californie, aux États-Unis, a voté pendant l’été un texte rendant impossible le vol de drones commerciaux sur son territoire. Un projet de loi que les géants du high-tech américain ont finalement réussi à faire censurer.

On le sait maintenant depuis quelques temps, Amazon a la ferme intention de livrer ses clients à l’aide de drones spéciaux, conçus pour transporter des colis de petite taille. Cela réduirait considérablement le temps de livraison, ainsi que les coûts induits par le transport. Une véritable révolution donc, d’autant qu’Amazon a déjà considérablement changé notre façon de consommer sur Internet, en proposant notamment la livraison en un jour ouvré à ses clients Amazon Premium.

Toutefois, Amazon n’est pas le seul à avoir des projets de livraison par drone. Google, lui aussi, étudie très activement la question avec son projet Google Wing. Ce sont donc des poids lourds qui ont déjà avancé leurs pions sur le marché de la livraison par drone. Mais leurs ambitions auraient pu être contrariées cet été par un projet de loi du Congrès californien, le projet de loi 142, qui défend le survol de propriété privées à moins de 100 mètres d’altitude sans accord explicite des propriétaires. Autant dire que cela anéantissait les espoirs de faire un jour voler des drones commerciaux dans le ciel californien.

C’est ainsi que Amazon, Google et GoPro, entre autres, ont pratiqué un intense lobbying pour tenter de bloquer l’adoption de la loi. Et cela a payé, puisque le gouverneur de l’État a finalement opposé son véto à la loi le 9 septembre. Il le justifie ainsi : “Bien que la technologie des drones crée des nouveaux problèmes qui méritent un examen attentif, cette loi aurait pu exposer les dronistes amateurs et les opérateurs autorisés par la FAA à des risques juridiques”. 

Toujours pas de coup d’arrêt pour la livraison du futur, donc.

Tags

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire