Accueil > Assistant Vocal > Google acteur principal de la smarthome ?
Google
Assistant Vocal Domotique

Google acteur principal de la smarthome ?

Google vient de déposer de nouveaux brevets qui laissent présager une forte volonté d’équiper l’intégralité de votre maison.

Après les rachats de Nest (3,2 milliards de dollars) et DropCam (555 millions de dollars), Google souhaite maintenant créer ses propres objets connectés afin de rendre votre habitation plus sécurisée et intelligente. En effet, les brevets portent essentiellement sur une serrure connectée venant directement en concurrence avec les acteurs déjà présents sur le marché tels que August et Kwikset. Et ce n’est pas tout, puisqu’une sonnette connectée fait également son apparition et vient directement se mesurer à des acteurs comme Doorbird, récemment découvert au CES.

Google-smart-doorbells

Mais la force du système proposé par Google sera de permettre la communication avec la personne qui sonne via une liaison audio/vidéo et de décider à distance ou chez soi de déverrouiller la porte, utile lorsque l’on attend un colis et que nous sommes absents. Un mode voix est également de la partie afin d’ouvrir la porte avec une phrase préenregistrée !

Google ne s’arrête pas là et propose en plus des capteurs de sécurité à placer sur une fenêtre, une porte ou un mur à proximité afin de détecter les effractions. Le concept, dit intelligent, pourra prévenir vos voisins s’ils font parti de votre “réseau de sécurité”.

Du côté de la gestion d’énergie, une prise connectée aura pour objectif de gérer ventilateurs et climatisations tandis qu’un interrupteur intelligent équipé d’un détecteur de luminosité ajustera votre éclairage en fonction de votre présence et des conditions d’éclairage naturelles. Tous ces modules pourront communiquer de manière bidirectionnelle via un protocole tel que le ZigBee.

Google-smart-wall-switches

Pour conclure, Google précise que ce seront les algorithmes la vraie valeur ajoutée des composants puisqu’un système d’apprentissage est prévu. Il est d’ailleurs fait référence d’un réveil intelligent qui vous réveille en fonction du temps moyen que vous prenez pour vous préparer et aussi le temps de circulation entre votre domicile et votre lieu de travail.

À propos de l'auteur

Angelo

Je ne peux m'empêcher de suivre l'actualité technologique et surtout la partager ! Pour le reste, je suis consultant en interaction objets connectés et domotique pour MaSmartHome

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire