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[FrenchTech] C’est la semaine des objets connectés en France

Du 19 au 25 octobre, la plupart des grands distributeurs d’électronique français mettent en avant les objets connectés dans leurs magasins. Une charte va être signée à cette occasion afin que soient mis en avant les constructeurs français.

C’est d’Eric Careel, PDG de Withings, qu’est venue l’idée. Mettre en avant les objets connectés Made in France, afin de rappeler que notre pays compte plusieurs acteurs majeurs sur le marché des objets connectés. Netatmo ou Withings, pour n’en citer que deux, ont ainsi su se faire une place sur des segments ultra-compétitifs et en forte croissance, apportant par là un gage du dynamisme de l’innovation hexagonale.

À l’occasion de la semaine des objets connectés, les grandes enseignes organisent ainsi des animations de présentation des objets connectés, telles que des rencontres avec des concepteurs d’objets. Cette initiative s’inscrit dans le plan industriel national “Objets connectés”, qui a pour objectif de faire rayonner la France dans ce domaine. Ce sont ainsi 34 projets, placés sous l’égide de l’initiative FrenchTech, qui doivent contribuer à ancrer le positionnement de notre pays sur le marché mondial de l’objet connecté.

Demain, le 21 octobre, une charte devrait être signée entre la grande distribution et les fabricants français d’objets connectés. L’objectif ? Garantir à nos produits nationaux une bonne visibilité en magasin, pour que le consommateur puisse reconnaître et choisir l’objet connecté français lorsque celui-ci est proposé. Une nouvelle forme de patriotisme économique.

Où découvrir les objets connectés français ?

Le premier marchand à s’engager en faveur de la FrenchTech n’est autre que Boulanger qui y consacre un portail complet mettant en avant les objets connectés de fabrication française. Le hashtag #HappyFrenchTech se veut être le slogan fédérateur du mouvement. Si les autres e-commerçants n’ont pas encore fait le pas, vous pouvez dès à présent retrouver les objets connectés de toutes nos marques françaises soit sur leurs sites internet respectifs (withings.com ou netatmo.com pour les plus grands). A noter la promotion intéressante de la Fnac ce matin qui offre 20% de réduction sur les mini-drones Parrot.

 

Thermostat Netatmo
Le Thermostat Netatmo
Withings Activité Pop
La Withings Activité Pop
Parrot MiniDrone
Les mini-drones Parrot

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

2 commentaires

  • made in France ??? C’est une plaisanterie.
    Withings, Parrot et Netatmo vendent du 100% “made in China” : moules, composants, assemblage, etc.
    A la limite qu’on écrive “designed in France” comme le font certains, mais certainement pas “made in France”. Carreel, Potter et Seydoux participent à la désindustrialisation du pays.

    • Thierry, il y a quand même des objets connectés 100% made in France. Par exemple, maillots de bain et robes connectés Spinali Design sont à 100% designed and made in France à partir des tissus italiens. C’est le principe et la philosophie de la maison. Même les capteurs électroniques sont fabriqués en Alsace, donc France.

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