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Fitbit ne voit pas d’intérêt pour une smartwatch

En début de semaine, le géant du Quantified Self Fitbit a annoncé la sortie de trois nouveaux capteurs d’activité baptisés Charge, Charge HR et Surge. Si le premier est déjà en vente, il faudra attendre début 2015 pour voir la sortie des deux suivants, qui demandent une technique légèrement plus complexe (avec notamment un capteur de fréquence cardiaque en continu).

Si beaucoup de rumeurs annonçaient la Fitbit Surge comme une montre connectée, il n’en est finalement pas tant puisqu’il s’agit tout bonnement d’un bracelet connecté avancé (qui permet de lire les notifications du smartphone, sans pour autant pouvoir y répondre). Face à la concurrence des dernières smartwatches qui offrent le suivi de l’activité physique, il était surprenant de ne pas voir de mouvement de la société américaine sur ce terrain.

Dans un entretien au magazine Mashables, le co-fondateur et PDG de Fitbit James Park s’est justifié en expliquant qu’il ne voyait pas de réel intérêt pour une montre dans la vie quotidiennne (“the smartwatch in general lacks a purpose in life and that is what is holding consumers back a little with adoption”) contrairement au bracelet connecté, qui apporte spécifiquement une solution à l’envie de suivre son activité physique.

Certes, il faut reconnaître que le marché de la montre connectée n’est certainement pas aussi avancée que celui des bracelets, mais la sortie de l’Apple Watch début 2015 pourrait bien changer la donne. On peut douter du message du PDG de Fitbit d’autant plus que la dernière SmartWatch 3 de Sony (par exemple) a un look très sportif, mais peut également en parallèle offrir toutes les fonctionnalités d’une vraie montre connectée.

De plus, Fitbit a annoncé un peu plus tôt dans le mois qu’il ne travaillait pas sur une compatibilité avec HealthKit, le programme de santé d’Apple qui vise à consolider toutes les données de capteurs d’activités de marques différentes sur une seule application. Si les concurrents Jawbone, Withings ou RunKeeper s’y sont mis immédiatement, Fitbit a encore une fois joué le solitaire. La firme de Cupertino n’aurait visiblement pas apprécié de geste, et aurait même réfléchi à retirer les produits Fitbit de ses Apple Store physiques. James Park a profité de cette interview pour caresser Apple dans le sens du poil en concluant “I love Apple products and they’ve been great partners”. Affaire à suivre…

En attendant, voici les produits commercialisés par Fitbit :

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Jean

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