Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Enfin un objet connecté pour détecter le gluten !
Santé - Bien-être

Enfin un objet connecté pour détecter le gluten !

Nima, l'objet connecté contre le gluten

Les objets connectés dans l’alimentaire ont actuellement le vent en poupe. Pour ce CES 2016, nous sommes allé à la rencontre de 6SensorLabs qui travaille sur un objet connecté détectant la présence de gluten dans un repas. Si l’idée est pertinente, la pratique l’est beaucoup moins…

L’intolérance au gluten est déjà très développée dans les pays anglo-saxons, et les menus « gluten-free » pullulent dans les restaurants. A Las Vegas, on peut par exemple commander un burger sans gluten (comprenez sans farine de blé) sans aucune difficulté – un vrai luxe. Malheureusement, le suivi du gluten est beaucoup moins poussé dans d’autres pays du monde comme la France, où les intolérants et allergiques au gluten doivent vraiment prendre des précautions à chaque repas.

Pour leur simplifier la vie, la start-up 6SensorLabs a mis au point un petit appareil capable de détecter en moins de 2 minutes si un plat contient effectivement des traces de gluten. Baptisé Nima, l’objet connecté en question est une petite pyramide qui saura analyser un échantillon d’un plat grâce à une technologie développée en laboratoire. Il faudra placer un extrait du plat dans une petite fiole qui viendra ensuite se placer dans la pyramide.

On peut malheureusement regretter un peu la complexité du processus, qui ne rend le contrôle pas très pratique dans un restaurant, ou lorsque l’on dîne chez des amis (l’image ci-dessous parle par elle-même). Pour les personnes vraiment très réactives à la prise de gluten, Nima peut quand même s’avérer assez pratique.

Chaque fiole coûtera 3.99$ à l’unité (à ce prix, mieux vaut ne pas en utiliser à chaque repas), tandis que la pyramide Nima est déjà vendu en précommande pour 249$. A noter que 6SensorLabs ne cherche pas d’approbation d’une autorité sanitaire puisque leur objet connecté ne fait que lire le contenu protéique d’un aliment.

NimaNima

Tags

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans du jour

Promotions objets connectés et drones
noel
Comparatifet guides d'achat
 

Stufficast