Accueil > Marché > L’électricité statique chargera les objets connectés
Marché

L’électricité statique chargera les objets connectés

Il y a quelques mois, des chercheurs en Corée du Sud présentaient un système qui permettrait de convertir la chaleur du corps en électricité afin de rallonger l’autonomie des objets connecté. Aujourd’hui, c’est l’Université de Sungkyunkwan qui officialise un vêtement capable de créer de l’électricité grâce aux mouvements. Cette dernière pourrait aussi recharger les objets connectés.

Si certains vêtements comme ceux de Cityzen Science sont capables de mesurer l’activité physique de leur porteur, d’autres seront en marge de recharger les objets connectés. En l’occurrence, le chercheur en chef Sang-Woo Kim vient d’annoncer le développement d’un vêtement capable d’utiliser l’électricité statique pour recharger une batterie. Pour créer cette électricité, le vêtement est en réalité composé de deux couches qui frottent l’une contre l’autre lorsque le porteur est en mouvement. A ce moment-là, il y a un échange d’électrons entre les deux couches, l’une générant une charge positive, l’autre négative. En les séparant, on obtient une très légère charge électrique (un peu comme celle qu’on peut avoir dans un escalier roulant…) qui ne viendra pour autant pas gêner le porteur.

Un vêtement qui récupère l'électricité statique

Des premiers tests réalisés en laboratoire, les matériaux spécifiques utilisés dans cette technologie auraient permis de générer une tension de sortie de 120V et un courant actuel de 64 μA, dixit le communiqué de presse disponible sur leur site officiel. Les chercheurs ont doublé le nombre de couches (passant à 4), ce qui a augmenté à 170V la tension de sortie, et 120 μA le courant actuel.

Pour l’heure, il n’est pas encore possible d’assurer l’autonomie d’un smartphone ou même celle d’un objet connecté. Mais dans les tests qui ont été réalisés, le tissu placé sur la manche du porteur a été capable d’allumer 6 LEDs un petit écran LCD, ou encore une clé de voiture électronique. Il faudra probablement encore un peu de recherche pour permettre à ces matériaux de générer suffisamment d’électricité pour parvenir à ces fins, mais ce qui est sûr, c’est qu’on est dans la bonne direction…

https://youtu.be/nnN0Z1KlzQI

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire