Accueil > Domotique > Dyson 360 Eye, l’aspirateur révolutionnaire
Aspirateur Dyson 360 Eye
Domotique

Dyson 360 Eye, l’aspirateur révolutionnaire

Dyson profite de sa présence à l’IFA pour nous dévoiler ce qui risque de devenir le fleuron des aspirateurs-robots : le Dyson 360 Eye. Comme à son habitude, le constructeur n’y est pas allé de main morte dans l’investissement et l’innovation : Après 35 millions d’euros injectés, 420 brevets déposés et 200 ingénieurs sollicités, nous obtenons un produit unique et qui sur le papier risque de faire beaucoup de mal à la concurrence.

Son système de navigation se caractérise par une caméra située dans une bulle qui dépasse sur le dessus et lui permet non seulement de se repérer dans une pièce grâce au plafond, mais également d’anticiper et d’éviter les obstacles. Côté technique, la caméra capture 30 images/seconde et elle est épaulée par des capteurs infrarouges. L’infrarouge sera également sollicité par le biais de lumières afin de pouvoir repérer ce qu’il faut aspirer dans les endroits sombres (sous les meubles par exemple).

Le Dyson 360 Eye est équipé de chenilles

Pour se déplacer, le Dyson 360 Eye ne laisse pas indifférent. En effet, équipé de chenilles à la place des roues habituelles, il a l’allure d’un mini-tank. Ce choix stratégique permet au Dyson de se déplacer dans votre habitat sans avoir peur d’être bloqué par les seuils de porte, les tapis voir par certains pieds de meuble. Ne vous attendez cependant pas à voir le 360 Eye monter et descendre vos escaliers – ou du moins, pas encore !

Dyson 360 Eye

Dyson 360 Eye

Dyson 360 Eye

Son esthétique laisse présager un appareil plutôt volumineux. Cependant, ne vous laissez pas berner par les images, car même s’il est légèrement plus haut que ce qu’on a l’habitude de voir chez les aspirateurs-robots concurrents (110 mm de hauteur comparée à une moyenne de 95 à 100 mm) il est également beaucoup plus petit en terme de diamètre (23 cm comparé à une moyenne de 35cm chez ses concurrents). La disposition de vos meubles ainsi que l’organisation de votre habitat auront donc un impact déterminant sur les performances de ce Dyson.

Le point le plus important est bien entendu l’aspiration et encore une fois le 360 Eye va faire mouche en proposant un système de filtration cyclonique secondé par une brosse aux poils torsadés, alternant nylon et fibre de carbone, le tout, chapeauté par un moteur numérique hérité de ses grands frères. La puissance constatée est donc au rendez-vous, mais cela va fortement impacter son autonomie qui sera d’environ 20 à 30 minutes compensée par la possibilité de se recharger plusieurs fois au cours d’un cycle complet de nettoyage.

Pour conclure, le petit dernier de Dyson ne laisse pas de côté la partie connectée. Et, au-delà de pouvoir se mettre à jour via Wi-fi, il sera en plus possible de le contrôler via des applications iOS et Android même en dehors de son habitat, vous laissant imaginer le bénéfice de telles fonctions. Le Dyson 360 Eye sera dans un premier temps disponible au Japon puis dans le reste du monde à partir du printemps 2015 pour un prix encore inconnu, mais qui risque d’être dans la continuité des prix pratiqués par la firme.

Vidéo de présentation du Dyson 360 Eye :

À propos de l'auteur

Angelo

Je ne peux m'empêcher de suivre l'actualité technologique et surtout la partager ! Pour le reste, je suis consultant en interaction objets connectés et domotique pour MaSmartHome

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire