Accueil > Véhicules autonomes > Comprendre les niveaux d’autonomie d’une voiture sans conducteur
Niveaux des voitures autonomes
Véhicules autonomes

Comprendre les niveaux d’autonomie d’une voiture sans conducteur

Si vous vous intéressez souvent à l’actualité des véhicules autonomes, vous avez sûrement déjà entendu parler des “niveaux” que peuvent atteindre leurs intelligences artificielles. À quoi correspondent-ils et comment les reconnaître ? On vous dit tout !

Initiée par la SAE International, une association chargée de définir des standards quant au domaine de l’automobile en général, l’échelle des niveaux d’autonomie des véhicules en comporte 6 et est désormais utilisée par la plupart des constructeurs pour qualifier leurs modèles.

  • NIVEAU 0 – Ce niveau concerne les voitures que l’on connaît tous depuis notre enfance, et qui ne disposent d’aucune fonctionnalité automatique. Dans ce cas de figure, l’ensemble des commandes sont effectuées par un opérateur externe : le conducteur. Exemple : une Citroën 2 CV.
  • NIVEAU 1 – Le premier niveau s’applique aux véhicules disposant d’une fonctionnalité automatique de base, et ne pouvant pas être couplée simultanément avec une autre, comme le freinage automatique d’urgence. Exemple : la Subaru Impreza.
  • NIVEAU 2 – Le niveau 2 est celui qui représente la plupart du marché automobile de luxe actuel. On y compte au moins 2 fonctionnalités automatiques pouvant être activées en même temps comme le régulateur de vitesse ou l’alerte de franchissement involontaire de ligne. Exemple : la Lexus LS.
  • NIVEAU 3 – Les véhicules de niveau 3 ont une grande autonomie, mais nécessitent toutefois qu’un humain soit présent à bord afin de rester attentif pour reprendre le contrôle en cas de besoin. Exemple : la Tesla Model S qui oblige son conducteur à garder les mains sur le volant alors que l’Autopilot est activé.
  • NIVEAU 4 – Ici, les voitures sont totalement autonomes, mais dans certaines situations seulement. Pas besoin de conducteur. Exemple : les navettes françaises de Navya ou d’Easymile qui ne roulent pour le moment que sur des circuits fermés.
  • NIVEAU 5 – Caractéristique ultime de la voiture autonome, le niveau 5 lui garantit 100% d’automatisation, à tel point que la plupart des modèles ne disposent même pas de système de commande (freins, volant…). Exemple : la Google Car.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire