Accueil > Marché > CES 2016 : à quoi peut-on s’attendre ?
CES 2016
Marché

CES 2016 : à quoi peut-on s’attendre ?

Certaines critiques affirment que le CES aurait perdu de son aura. En réalité, la conférence reste toujours LE lieu incontournable pour déceler les tendances technologiques des prochaines années. Pour cette édition 2016, les objets connectés, la domotique, la réalité virtuelle, les Smart TV et l’automobile auront une place prépondérante.

La conférence se déroule officiellement du 6 au 9 janvier 2015. D’ici-là, on aura l’occasion d’avoir un petit aperçu des innovations de l’année lors du CES Unveiled (4 janvier) et de la Pepcom (5 janvier). Bien évidemment, les centaines de communiqués de presse et autres teasers nous laissent déjà imaginer ce qui sera présenté, voici donc un bref récapitulatif de ce à quoi il faut s’attendre.

Les objets connectés à foison

Une fois n’est pas coutume, les objets connectés seront – comme l’année passée – les vedettes du Consumer Electronic Show. Si 2015 a été extrêmement riche en matière d’appareils intelligents (sortie de l’Apple Watch ; introduction en bourse de Fitbit…), on devrait passer un nouveau cap pendant la conférence.

Certes, il est peu probable qu’une nouvelle génération de montres connectées soit dévoilée (rendez-vous pour cela au MWC à Barcelone en mars, ou à l’IFA de Berlin en septembre). On retrouvera quand même probablement quelques inspirations des modèles actuellement disponibles, à l’instar des dernières smartwatches Samsung Huawei ou LG.

On attend en revanche beaucoup des bracelets connectés. De ce côté, on devrait avoir quelques belles surprises, et notamment sur la technologie avec des trackers d’activité plus performants (capteurs de glycémie, fréquence cardiaque, GPS). Fitbit a profité de l’édition 2015 pour officialiser ses bracelets Charge, Charge HR et Surge. Nous a-t-il réservé une surprise pour cette année ? Withings avait lui aussi officialisé sa montre Activité Pop. Que nous offrira le fleuron de la French Tech cette année ?

Fitbit

Dans tous les cas, les fabricants de bracelets connectés devront faire face à une concurrence beaucoup plus accrue en matière de suivi d’activité. Ces derniers mois, on a vu des capteurs arriver un peu partout, que ce soit dans les casques audio, les vêtements ou encore les chaussures. Le boom des vêtements connectés, attendu pour 2015 (mais qui n’est jamais venu) sera-t-il pour 2016 ?

Comme l’année passée, on devrait retrouver encore une fois une vague d’objets connectés originaux, en allant du parapluie connecté (le français Oombrella) en passant par de nouvelles brosses à dents connectées (le français Kolibree) ou encore le soutien-gorge connecté du canadien OMSignal.

La French Tech attendue dans la domotique

Les start-ups de la French Tech sont attendues dans la domotique, avec en chef de file Netatmo qui devrait nous présenter comme promis quelques nouveaux objets connectés pour la maison. A cela, Fenotek a également annoncé sa sonnette connectée baptisée Hi) que l’on découvrira plus en détail dans quelques heures. Prizm viendra présenter sa pyramide qui a connu un véritable succès sur Kickstarter.

A leurs côtés, on devrait aussi retrouver quelques grands acteurs de la domotique, à l’instar de Samsung qui s’y lance à deux pieds avec SmartThings, LG et SmartThinQ, ou encore Misfit qui nous a promis deux nouveaux objets connectés au CES.

Aucune grande surprise dans la réalité virtuelle ?

Ces derniers mois, les principaux acteurs de la réalité virtuelle ont déjà posé leurs cartes sur la table : Oculus (et son Rift), Sony (et son PlayStation VR) ou encore HTC (et son Vive) ont annoncé que leur casque serait disponible au premier trimestre 2016. On peut peut-être obtenir une date officielle de commercialisation (sans grande conviction) et peut-être quelques démos intéressantes. Le stand Oculus avait été pris d’assaut l’année passée, on attend un scénario similaire pour cette édition.

Oculus Rift

On aimerait aussi que Microsoft et Magic Leap nous en disent davantage sur leur technologie. Malheureusement Microsoft n’a plus de présence sur le CES cette année, et Magic Leap semble vouloir rester muer encore quelque temps. On se devra probablement se rabattre sur quelques acteurs qui mettront en avant des jeux en réalité virtuelle. Depuis l’officialisation de son OSVR, Razer n’a pas non plus été très loquace sur ses ambitions. On n’est cependant jamais à l’abri de la présentation d’un nouveau casque de VR par un retardataire (c’est le moment ou jamais !).

Un salon de l’automobile grandeur nature

L’édition 2015 du CES a vu l’essor des voitures intelligentes. Cette année, le Las Vegas Convention Center devrait une nouvelle fois exposer un parc automobile de grande ampleur. Nombreux sont les constructeurs automobiles ayant donné rendez-vous à leurs amateurs lors du show américain (alors même que l’un des plus grands salons de l’auto se tient la semaine prochaine).

Pour ne citer que quelques projets que l’on attend : BMW va exposer sa dernière technologie baptisée AirTouch qui permet de contrôler le véhicule par de simples mouvements ; Volkswagen va dévoiler un modèle de voiture électrique rivalisant avec Tesla (General Motors en fera pareil) ; Ford annoncerait un partenariat important avec Google. Les Mercedes et autres constructeurs prestigieux comme Audi seront aussi de la partie, avec des concept-cars qui en feront rêver plus d’un…

AirTouch BMW

Et beaucoup d’autres choses encore…

Les années passent, mais certaines tendances traversent le temps : c’est le cas des télévisions qui occupent toujours une place importante au CES. Les TV en 4K (et même les 8K) seront une nouvelle fois à l’honneur cette année. On notera que leur position est sur le point d’évoluer, avec certains fabricants qui n’hésitent pas à la placer au cœur de leur stratégie domotique : c’est le cas de Samsung (qui a racheté SmartThings en 2014) qui a d’ores et déjà annoncé que ses prochains téléviseurs serviront de hub à son écosystème domotique.

Evidemment, on n’oublie pas la délégation de la French Tech qui compte cette année 150 participants, et qui sera l’une des plus importantes sur le salon. On s’attend donc à ce que tous les fleurons répondent présents, y compris le fabricant de drones Parrot qui vient de boucler une levée de fonds de 300M€, et qui voudra se distinguer de son rival DJI, cette fois présent sur le Show.

Pour suivre toutes les actualités du CES 2016, c’est ici que ça se passe !

 

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire