Accueil > Insolite > Un bracelet connecté pour ne pas s’endormir au volant
Steer
Insolite

Un bracelet connecté pour ne pas s’endormir au volant

La fatigue est à l’origine de 9% des tués sur la route en France en 2015.  Tout ceux qui ont déjà conduit sur de longues distances tard dans la journée connaissent cette fatigue pénible qui peut s’avérer dangereuse. Il n’y a alors pas d’autres choix que de s’arrêter pour dormir un peu mais comment éviter qu’il ne soit trop tard ? Encore une fois, les objets connectés viennent à la rescousse. 

Steer est un bracelet connecté actuellement en levée de fonds sur Kickstarter. Sa fonctionnalité est de libérer un choc électrique quand il détecte que le conducteur s’endort un peu à la manière du Pavlok mais dans un registre un peu différent…

Il est pour cela équipé de 16 capteurs qui mesurent le rythme cardiaque toutes les 2 secondes et aussi la conductance de la peau (notamment le taux de transpiration) une fois posé autour du bras.

Le Steer se met à réagir une fois que deux conditions sont réunies. La première est quand le rythme cardiaque est maintenu bas et la deuxième est quand la sécrétion de transpiration chute. Ces changements métaboliques sont le signe d’un endormissement et le bracelet va non pas vibrer mais délivrer un choc électrique qui réveillera à coup sûr son utilisateur.

Le Steer mesure et prévient également le conducteur quand il détecte de la fatigue. Il va alors se mettre à vibrer et une diode orange va s’allumer. Le conducteur sera alors amené à être plus vigilant ou faire une pause pour prévenir les micros endormissements.

Le fabriquant de Steer estime que le bracelet est plus sûr que tout autre méthode pour tenter de rester éveillé. Boire beaucoup de café ou écouter de la musique forte peuvent certes être efficaces au début mais finiront par ne plus fonctionner en plus d’être plus risqués pour le corps humain.

Le bracelet Steer est disponible sur Kickstarter en Super Early Bird à 89 €. Une fois lancé, le prix grand public sera de 199 €.

À propos de l'auteur

Raphaël Raguet

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire