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Le système ICE de BMW
Véhicules autonomes

BMW connecte ses motos pour la sécurité

Le célèbre constructeur automobile allemand est à la pointe de la technologie et a bien l’intention de rester un acteur majeur du marché automobile, en plein bouleversement avec les dernières innovations dans le domaine. Après son programme de voitures autonomes ou encore son concept-car futuriste, la firme dévoile aujourd’hui un système de secours connecté pour les motards.

Le service Intelligent Emergency Call (IEC) fonctionne via un bouton rouge disponible au niveau du guidon de la moto, et qui permet à tout motard de contacter un service d’urgence tout simplement en appuyant dessus en cas de besoin (pour lui ou un autre motard), à l’arrêt mais avec le moteur allumé. Mais la fonctionnalité ne s’arrête pas là, puisque grâce à tout un tas de capteurs intelligents répartis dans le véhicule, le dispositif pourra interpréter des données techniques automatiquement et continuellement enregistrées de manière à détecter un accident afin d’envoyer une alerte de manière autonome. Encore faut-il que l’IEC ne soit pas détruit.

Les capteurs d’accélération et de l’angle d’inclinaison de la BMW sont capables de connaître la gravité de la situation, et ainsi de communiquer des instructions à l’IEC en fonction. Par exemple, si l’incident est détecté comme minime, le signal sera retardé de 25 secondes afin de vous permettre d’annuler son envoi si vous allez bien. Dans le cas contraire, votre position GPS est automatiquement transmise au BMW Call Center. Une LED et un son indiqueront que le système a été activé et un duo micro et haut-parleur permettra de converser avec les opérateurs ayant reçu la notification de secours. Par ailleurs, le logiciel est assez intelligent pout ne pas détecter certains incidents insignifiants comme la moto qui tombe alors qu’elle est stationnée, rouler dans un cul-de-poule ou tomber à vitesse très réduite sans collision.

Ce nouvel outil, basé sur la technologie baptisée eCall, devrait arriver sur les premiers modèles commercialisés en 2017 en Allemagne, avant de s’étendre à tous les autres pays européens : oui, nous aurons peut-être la chance de le découvrir en France l’an prochain. Selon la Commission Européenne, eCall (déjà disponible sur des voitures BWM depuis 1999 et intégré sur tous les modèles dès 2018) pourrait sauver jusqu’à 2 500 vies par an tout en sauvegardant 26 milliards de dollars du budget de santé de l’Union !

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Valentin

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