Accueil > Véhicules autonomes > L’Automotive Grade Linux : Tizen dans les voitures connectées
Automotive Grade Linux : Voitures connectées sous Tizen
Véhicules autonomes

L’Automotive Grade Linux : Tizen dans les voitures connectées

Les développeurs peuvent depuis aujourd'hui télécharger une solution linux basée sur Tizen pour connecter les voitures. Samsung arrive sur le marché pour concurrencer Apple et Google...

Après le CarPlay d’Apple pour les smartphones sous iOS, l’Android Auto pour les smartphones de l’OS Google, voici maintenant Automotive Grade Linux, une solution Linux open source pour connecter les voitures avec les smartphones sous Tizen. Avec ce système d’exploitation, les utilisateurs pourront ainsi facilement contrôler leur smartphone depuis l’écran central situé dans les voitures connectées des partenaires de Samsung. Annoncé lors de l’Automotive Linux Summit le 30 juin à San Francisco, il est désormais téléchargeable par tous les développeurs intéressés depuis leur site internet.

Un tableau de bord centralise tout

En plus de cela, ils pourront contrôler un certains nombre de fonctionnalités du véhicules comme la ventilation ou la climatisation depuis ce tableau de bord (il n’y a pas encore de compatibilité vocale annoncée). Cela va donc plus loin qu’Apple ou Google qui se cantonnent pour le moment uniquement d’afficher les informations du smartphone sur un écran. Sur le tableau de bord, tous les indicateurs relatifs à la conduite (kilométrage…) seront également disponibles et pourront être récupérés sur le smartphone via Bluetooth Low Energy. La musique est évidemment aussi contrôlable depuis l’écran de la voiture.

Si Apple a déjà 29 constructeurs automobiles partenaires et Google 45, le projet AGL rassemble notamment Jaguar, Toyota, Denso ou Nissan. Mais contrairement aux deux autres OS, l’Automotive Grade Linux est open source et pourra donc être modifié pour les besoin de chaque constructeur automobile. Autant dire qu’il pourra être vraiment passe partout – reste plus qu’à savoir si de nombreux constructeurs le privilégierons aux détriments de Google et d’Apple…

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire