Accueil > Lunettes connectées > Les astronautes adorent le HoloLens
Hololens astronaute
Lunettes connectées

Les astronautes adorent le HoloLens

L’astronaute Scott Kelly a dévoilé, dans une interview à propos de son année passée dans l’espace, comment lui et son équipe d’astronautes avaient pu utiliser le HoloLens de Microsoft sur la station spatiale internationale dans le cadre du projet Sidekick.

À part s’être amusé à exploser quelques aliens, Kelly a expliqué comment le casque de réalité augmentée avait pu être bénéfique dans des missions en apesanteur. Par exemple, lors une mission de dépannage qu’un astronaute ne saurait effectuer, un opérateur au sol pourrait dessiner dans le champ de vision de celui qui porte le casque une action à faire : une flèche dans le bon sens autour d’un boulot qu’il faut tourner, un cercle autour d’un élément à repérer… Cette fonctionnalité s’appelle le Remote Expert Mode et utilise Skype pour que le technicien guide la manipulation à distance.

Kelly a même évoqué la possibilité de visionner directement des vidéos tutorielles en réalité augmentée, et donc de pouvoir les appliquer en direct. Des hologrammes créeraient ainsi une interface intuitive et intelligente pour aider à effectuer des tâches complexes, d’où le nom Procedure Mode adopté par l’outil.

De nouveaux tests devraient être effectués avec l’opération NEEMO dès le 21 juillet, date à laquelle un groupe de scientifiques partira s’entraîner à Aquarius, un centre d’essai sous-marin où les conditions sont similaires à celles rencontrées dans l’espace.

Grâce à l’initiative Sidekick, la communication deviendrait ainsi beaucoup plus aisée entre la NASA et les occupants de l’ISS grâce à une transmission d’informations plus détaillées et plus précises. Si le projet est concluant, l’expérience pourrait même être menée lors de l’imminent voyage vers Mars, grâce à un logiciel développé en partenariat avec Microsoft : OnSight.

Si vous voulez essayer le HoloLens, sachez qu’il est disponible en précommande à 3.000$. Trop cher ? Vous pouvez toujours l’essayer… Sans l’avoir 😉

Source

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *