Accueil > Véhicules autonomes > Voiture autonome : Google, Uber, Ford, Lyft et Volvo créent une alliance
La Google Car
Marché Véhicules autonomes

Voiture autonome : Google, Uber, Ford, Lyft et Volvo créent une alliance

Le pouvoir du lobbying est un atout de taille pour les grandes entreprises qui se lancent sur des marchés controversés, comme celui de la voiture autonome. C’est ainsi que les précurseurs dans le domaine que sont Google, Uber, Ford, Lyft et Volvo viennent tout juste d’annoncer une alliance pour que les choses bougent.

Ces 5 sociétés ont déjà de grands projets : à part la désormais bien connue Google Car qui s’améliore de jour en jour, le géant de Mountain View pense aussi à se lancer dans les camions sans chauffeur ! Uber, quant à lui, mise très gros sur le business des voitures autonomes, face à un outsider de taille : Lyft, qui développe des taxis autonomes en collaboration avec General Motors. Car oui, les constructeurs automobiles, bien que n’ayant pas été les premiers à se lancer dans ces nouvelles technologies, ne sont pas en reste : Ford a déjà un prototype capable de rouler de nuit tous phares éteints alors que Volvo a récemment fait rouler de gros poids lourd intelligents sur près de 2000 km, sans compter son partenariat avec Ericsson pour divertir les occupants d’une voiture sans conducteur. Il ne manque plus que Tesla dans cette coalition, une firme qui ne manque pas non plus d’idées comme l’a récemment souligné son CEO Elon Musk.

Le consortium devrait donc tenter de faire valoir ses intérêts auprès des grandes instances gouvernementales et politiques afin d’assouplir leurs craintes et leurs appréhensions vis-à-vis d’un marché qui devrait bientôt peser 500 milliards de dollars, son principal objectif étant de favoriser l’homogénéisation des réglementations entre chaque État américain (les rares à être très ouverts à des essais techniques étant la Californie, le Nevada, l’Arizona et le Texas). Heureusement, certaines institutions comme les États-Unis, ou encore l’Angleterre, le Canada (alors que ses habitants restent sceptiques) et même l’Europe, ont déjà bien compris qu’il y avait un sacré potentiel à ne pas louper. Tout ceci grâce à des arguments de taille : réduction de la pollution, meilleure sécurité routière, fluidification du trafic

Cette initiative n’est pas sans rappeler l’alliance entre DJI, Parrot et GoPro qui souhaite faire avancer la législation en matière de drones.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire